Tags Posts tagged with "grandes cultures"

grandes cultures

par -

Zaghouan, Le Kef, Bizerte, Ben Arous, Siliana, Kasserine et Kairouan sont les régions qui viennent d’être déclarées sinistrées à cause de la sécheresse qui a affecté les grandes cultures durant l’actuelle saison 16-2017. Le gouvernorat qui a été le plus touché est celui du Kef, avec 100% des grandes cultures déclarées sinistrées.
Les zones sinistrées, reconnues en vertu du décret du 29 août 2017, feront l’objet de l’intervention du fonds national de garantie (FNG) qui prendra en charge les intérêts résultant du rééchelonnement des crédits contractés par les agriculteurs.

Les agriculteurs issus des zones sinistrées munis d’un certificat délivré par le commissariat régional au développement agricole (CRDA) concerné et confirmant le dégât dû à la sécheresse bénéficient de ce rééchelonnement, qui s’effectue au cas par cas et ne couvre pas les agriculteurs se trouvant dans les périmètres irrigués.
Selon le même décret, les communes et les délégations du gouvernorat de Zaghouan ont été touchées à des degrés divers allant de 4 à 100%. Parmi les régions les plus affectées figure également le gouvernorat du Kef.
La récolte de céréales en Tunisie pour la saison agricole 2016-2017 s’élève à environ 17,86 millions de quintaux, soit une hausse de 33% par rapport à la campagne 2016.

par -

Les superficies qui seront réservées aux grandes cultures, durant la campagne 2016-2017, devront atteindre 100 mille ha dont 1700 ha en irrigué, selon les données fournies par le Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Ces périmètres seront répartis entre 71 500 ha de blé, 27 mille ha de cultures fourragères et 1500 ha de légumineuses.
Les besoins de la région en semences sont estimés à 55 mille quintaux dont 35 mille sélectionnées.
Les dernières averses qui ont, largement, dépassé la moyenne saisonnière dans toute la région ont favorisé le lancement de la campagne des labours.
Selon le CRDA, 147 mille quintaux d’engrais seront mis à la disposition des agriculteurs par le biais de la société de collecte des céréales et les 13 points de vente privés. Pour l’Union régionale des agriculteurs, les quantités d’engrais qui seront fournies à la société de collecte des céréales seront insuffisantes et transférées, principalement, au privé ce qui augmentera leurs coûts, affirme le président de l’union régionale, Fethi Labiadh, appelant les services locaux à renforcer le contrôle de la distribution pour lutter contre la spéculation.

par -

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, a décidé de consacrer une enveloppe de 5 millions de dinars sous forme de crédits saisonniers destinés aux céréaliculteurs dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, le Kef, Siliana Bizerte, Manouba et Zaghouan.
Dans un communiqué publié, mardi à Tunis, le ministère précise que ces crédits seront octroyés par le biais des commissariats régionaux au développement agricole dans chaque région.
La banque tunisienne de solidarité (BTS) s’est engagée à débloquer le crédit au bout d’une semaine, à partir de la date de réception de la liste des agriculteurs bénéficiaires.
Le ministère a ajouté que la direction générale de financement, des investissements et des structures professionnelles se chargera de la distribution de cette enveloppe entre les gouvernorats. Cette décision intervient après une séance de travail tenue mardi entre le ministère de l’agriculture et la BTS, précise le communiqué.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et buteurs à l'issue des matches de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 du football professionne, joués mardi et mercredi: Mercredi: A...