Tags Posts tagged with "grandes cultures"

grandes cultures

par -

Un violent incendie a ravagé, lundi vers 19h30, sept hectares d’orangers et de grandes cultures, dans la délégation de Béni Khalled (gouvernorat de Nabeul), a fait savoir à l’agence TAP le délégué de la région.
Les efforts des unités de la Protection civile et de la Direction des forêts se poursuivaient, lundi soir pour maîtriser les flammes et éviter leur propagation.
” Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie “, a affirmé le responsable ajoutant que les causes de l’incendie sont encore inconnues.

par -

“La récolte des grandes cultures dans l’ensemble du pays est estimée cette année à 17 millions de quintaux contre 12 millions de quintaux l’année écoulée, soit une hausse de 5 millions de quintaux et ce, malgré la baisse des quantités de pluie pendant les mois de mars et avril derniers et leur impact sur la réduction de la production “, a souligné mercredi Omar El Behi, secrétaire d’Etat chargé de la production agricole.
” La récolte de céréales dans la région de Zaghouan a aussi connu une hausse par rapport à la saison 2015-2016 enregistrant 1,1million quintaux contre 750 mille quintaux “, a ajouté le secrétaire d’Etat dans une déclaration à l’agence TAP en marge du coup d’envoi de la saison de récolte 2016-2017 dans l’une des fermes agricoles à El Fahs à Zaghouan.
Il a, en outre, indiqué que tous les moyens, équipements et centres de dépôt et de collecte ont été mis à la disposition des agriculteurs pour garantir le bon déroulement de la saison de récolte.

par -

Les superficies qui seront réservées aux grandes cultures, durant la campagne 2016-2017, devront atteindre 100 mille ha dont 1700 ha en irrigué, selon les données fournies par le Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Ces périmètres seront répartis entre 71 500 ha de blé, 27 mille ha de cultures fourragères et 1500 ha de légumineuses.
Les besoins de la région en semences sont estimés à 55 mille quintaux dont 35 mille sélectionnées.
Les dernières averses qui ont, largement, dépassé la moyenne saisonnière dans toute la région ont favorisé le lancement de la campagne des labours.
Selon le CRDA, 147 mille quintaux d’engrais seront mis à la disposition des agriculteurs par le biais de la société de collecte des céréales et les 13 points de vente privés. Pour l’Union régionale des agriculteurs, les quantités d’engrais qui seront fournies à la société de collecte des céréales seront insuffisantes et transférées, principalement, au privé ce qui augmentera leurs coûts, affirme le président de l’union régionale, Fethi Labiadh, appelant les services locaux à renforcer le contrôle de la distribution pour lutter contre la spéculation.

par -

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, a décidé de consacrer une enveloppe de 5 millions de dinars sous forme de crédits saisonniers destinés aux céréaliculteurs dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, le Kef, Siliana Bizerte, Manouba et Zaghouan.
Dans un communiqué publié, mardi à Tunis, le ministère précise que ces crédits seront octroyés par le biais des commissariats régionaux au développement agricole dans chaque région.
La banque tunisienne de solidarité (BTS) s’est engagée à débloquer le crédit au bout d’une semaine, à partir de la date de réception de la liste des agriculteurs bénéficiaires.
Le ministère a ajouté que la direction générale de financement, des investissements et des structures professionnelles se chargera de la distribution de cette enveloppe entre les gouvernorats. Cette décision intervient après une séance de travail tenue mardi entre le ministère de l’agriculture et la BTS, précise le communiqué.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux