Tags Posts tagged with "handball"

handball

par -

In fine, les « lionnes » du Sénégal ont été évincées de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de handball, programmée ce mercredi 07 décembre dans la soirée. En effet l’équipe du Sénégal a été rattrapée par le recours déposé par la Tunisie suite à la participation de la capitaine des “lionnes”, Doungou Camara, à la demi-finale qui a opposé les deux pays, lundi dernier. La Confédération africaine de handball (Cah) a fini par valider la réserve tunisienne contre la joueuse, après le rejet de la commission d’homologation de la Cah, qui était d’avis qu’une réserve de qualification devait être déposée avant le match et pas après.

Mais la délégation tunisienne n’a pas lâché l’affaire et a saisi la commission de discipline de la confédération africaine, qui a transmis la requête à la Fédération internationale de handball.  Cette dernière est allée dans le sens de la Tunisie, concluant que la capitaine des “lionnes”, qui a joué dans l’équipe de France en 2014 lors du championnat du monde junior, n’a pas observé le délai de trois ans avant de porter les couleurs d’une autre sélection nationale.
C’est donc la Tunisie, tenante du titre, qui aura l’honneur de croiser le fer avec l’Angola.

par -

La Fédération Tunisienne de handball (FTHB) a dévoilé mercredi soir, le calendrier de la première phase du championnat de Tunisie de handball du championnat de Tunisie de la nationale A (saison 2016-2017), dont le coup d’envoi sera donné le samedi 24 septembre prochain.
L’Espérance sportive de Tunis, champion sortant, entamera la défense de son titre en allant affronter l’AS Hammamet. Le premier choc de cette phase opposera le Club Africain à l’ES Sahel lors de la 7ème journée tandis que l’autre clasico, entre l’ES Sahel et l’Espérance ST aura lieu lors de la 10ème journée suivi du derby de la capitale, C. Africain-Espérance lors de la 11ème et dernière journée de la première phase .
La formule du championnat ,rappelle-t-on,se déroulera en deux phases:
1ère Phase: 11 Journées ( Aller-Retour )
2ème Phase : Poule Play Off : les classés de 1 à 4
Poule Coupe de la Ligue : Les classés de 5 à 8
Poule Play Out : Les classés de 9 à 12
Lors de la deuxème phase, il sera tenu compte du nombre de points obtenus lors des confrontations directes entre les équipes de la même poule en 1ère Phase sans Bonus.
Programme de la première journée – 24 septembre
ASHammamet – Espérance Tunis
EM Makarem – CHBJammel
CS Sakiet Ezzit – ES BéniKhiar
JS Chihya – AS Téboulba
Flèche Menzel Hor – ES S Sahel
CS Moknine – Club africain

Voici le calendrier complet de la première phase du championnat de Tunisie de handball (nationale “A”), dont le coup d’envoi sera donné le samedi 24 septembre prochain
1ère journée – 24 septembre
AS Hammamet – Espérance Tunis, EM Makarem – CHB Jammel, CS Sakiet Ezzit – ES Béni Khiar, JS Chihya-AS Téboulba -Flèche Menzel Hor – ES Sahel
CS Moknine – Club africain
2ème journée:
Espérance ST-SC Moknine, CHB Jammel- AS Hammamet, EBS Béni Khiar- EM Mahdia, AS Téboulba- CS Sakiet Ezzit, ES Sahel-JSChihya, C.Africain- FS Menzel Hor
3ème journée:
FS Menzel Hor-Espérance ST, SC Moknine-CHB Jammel, AS Hammamet-EBS Béni Khiar, EM Mahdia-AS Téboulba, CS Sakeit Ezzit-ES Sahel,
JS Chihya-Club Africain
4ème journée:
Espérance ST-JS Chihya, CHB Jammel-FS Menzel Hor, EBS Béni Khiar-SC Moknine, AS Téboulba-AS Hammamet, ES Sahel-EM Mahdia,
C.Africain-CS Sakiet Ezzit
5ème journée:
CS Sakiet Ezzit-Espérance ST, JS Chihya-CHB Jammel, FS Menzel Hor-EBS Béni Khiar, SC Moknine-AS Téboulba, AS Hammamet-ES Sahel,
EM Mahdia- Club Africain
6ème journée:
Espérance ST-EM Mahdia, CHB Jammel, CS Sakiet Ezzit, EBS Béni Khiar, JS Chihya-AS Téboulba, FS Menzel Hor, ES Sahel-SC Moknine,
C.Africain-AS Hammamet
7ème journée:
CHB Jammel- Espérance ST, EBS Béni Khiar-AS Téboulba, Club Africain-ES Sahel, CS Sakiet Ezzit-EM Mahdia, JS Chihya-FS Menzel Hor,
AS Hammamet-SC Moknine
8ème journée:
Espérance ST-EBS Béni Khiar, ES Sahel-CHB Jammel, AS Téboulba-C.Africain, EM Mahdia-JS Chihya, SC Moknine-CS Sakiet Ezzine, FS Menzel Hor-AS Hammamet
9ème journée:
AS Téboulba-Espérance ST, Club Africain-CHB Jammel, EBS Béni Khiar-ES Sahel, FS Menzel Hor-EM Mahdia, AS Hammamet-CS Sakiet Ezzit, JS Chihya- SCMoknine
10ème journée: ES Sahel-Espérance ST, CHB Jammel-AS Téboulba, C.Africain- EBS Béni Khiar, SC Moknine-EM Mahdia, CS Sakiet Ezzit-FS Menzel Hor, AS Hammemet-JS Chihya
11ème journée: Espérance ST-C.Africain, AS Téboulba-ES Sahel, EBS Béni Khiar-CHB Jammel, EM Mahdia- AS Hammmet, FS Menzel Hor-SC Moknine.

par -

Le Danemark a été sacré champion olympique en battant la France, double champion olympique (28-26) en finale du tournoi de handball (messieurs) des JO-2016, dimanche à Rio.
C’est le premier échec en finale de la France victorieuse des huit précédentes disputées lors des dix dernières années: trois en Championnat du monde, trois lors de l’Euro et donc deux lors des jeux Olympiques.

par -

La Tunisie a hérité de l’Egypte, de la RD Congo et du Rwanda en Groupe B de la CAN 2016 cadets de handball, selon le tirage au sort effectué mercredi à Abdijan.
Le Groupe A se compose de l’Algérie, du Maroc, de la Guinée et du Mali.
Le 12ème Championnat d’Afrique des Nations Cadets masculins se déroulera à Bamako au Mali du 2 au 09 Septembre.

par -
Dans le cadre du 59e anniversaire de l’Armée nationale

Le boxeur tunisien Bilel Mhamdi (56 kg) a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale du tournoi olympique de Rio-2016, lors de la 5e journée des jeux marquée par la blessure de Wael Jallouz qui a déclaré forfait pour le reste du tournoi de handball (Groupe A).
Jeudi à la salle Rio Center, le pugiliste Bilel Mhamedi, 24 ans, a facilement dispopsé de son adversaire Inkululeko Suntele du Lesotho 3 à 0, assurant sa qualification au 2e tour prévu dimanche à 22h00 (HT), où il sera confronté à l’Argentin Alberto Ezequiel Melian (26 ans) qui a éliminé à son tour le Ghanéen Abdul Omar 3 à 0.
“Je suis très content de cette victoire qui me donne plus de confiance pour aller de l’avant dans un tournoi d’aussi haut niveau. La victoire n’était guère facile, mais je suis maintenant plus confiant que jamais en mes moyens”, a déclaré l’athlète, à l’issue du combat, à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Rio.
De son côté, le sept national a laissé échapper jeudi une victoire à sa portée face au Qatar, se contentant finalement d’un match nul frustrant (25-25) alors qu’il menait 25-21, à quatre minutes de la fin.
L’équipe a, par ailleurs, recu un coup dur après avoir perdu les services de son arrière-gauche Wael Jallouz, blessé au bas de la cuisse lors de ce match et qui sera forfait pour le reste du tournoi. Selon des sources proches de la sélection nationale, il sera remplacé par le joueur de réserve Mohamed Bhar.
L’arrière gauche du FC Barcelone a tenu à terminer la rencontre bien qu’il boitait. Quant au pivot Issam Tej, lui aussi blessé au pied, n’a pu terminer les 12 dernières minutes de la rencontre. Selon le staff médical, sa blessure ne présente pas de gravité, mais la décision de sa participation aux prochaines rencontres du tournoi olympique sera décidée après les examens médicaux.
Après ce match nul, qui intervient après deux défaites face respectivement à la France et au Danemark, le sept national devra impérativement battre l’Argentine dimanche et la Croatie lundi pour espérer arracher sa qualification pour les quarts de finale en l’absence de l’un de ses principaux atouts offensifs.
Décu par ce résultat fustrant, le coach national, Hafedh Zouabi a déclaré à l’envoyé spécial de TAP à Rio: “je ne comprend pas comment une équipe jouant le haut niveau peut rater une victoire qui était pourtant à sa portée”, avant d’ajoute: “maintenant nous n’avons pas le choix que de s’imposer face à l’Argentine et la Croatie pour se qualifier aux quarts de finale, chose qui me semble à notre portée”.
Au tournoi de beach-volley, l’équipe tunisienne a concédé une troisième défaite consécutive, jeudi soir, face au Mexique 2-0 (10-21, 10-21).
“L’expérience a été déterminante pour les Mexicains qui nous ont été supérieurs physiquement et tactiquement”, a souligné l’un des membres de l’équipe de Tunisie, Chouaib Haj Salah, à la presse, tandis que son coéquipier Mohamed Naceur Arafet a souhaité voir le beach-volley en Tunisie se doter d’une fédération à part entière et d’un championnat fort qui donnera naissance à des athlètes compétitifs pouvant jouer le haut niveau”.
Vendredi verra les judokas tunisiens Faycal Jaballah (+100 kg) et Nihel Cheikhrouhou (+78 kg) entrer cet après-midi en compétition, alors que le nageur Oussama Mellouli sera finalement aligné sur le 1500 m nage libre, après avoir été indécis sur cette participation.

par -

La sélection nationale de handball s’est contentée d’un match nul (25-25) (11-10 à la mi-temps) face à son homologue du Qatar, jeudi a Rio pour le compte de la troisieme journnée (Groupe A) ,du tournoi olympique RIO 2016.
Le sept national rencontrera, dimanche prochain, la selection argentine .

par -

La sélection tunisienne de handball a été battue par son homologue polonaise 30-38 (mi-temps: 17-18), mercredi soir à Rio de Janeiro, dans son dernier match de préparation pour le tournoi des Jeux Olympiques de Rio-2016.
Le sept national ouvrira sa participation au tournoi olympique face à la France, tenant du titre, le 7 août à partir de 23h50 ht, pour le compte du groupe A qui comprend également l’Argentine, la Croatie, le Danemark et le Qatar.
Résultats des matchs amicaux de la Tunisie :
Le 13 juillet à Stuttgart : Tunisie 32 – 38 Allemagne (14-17)
Le 16 juillet à Ljubljana : Tunisie 25 – 33 Slovénie (14 – 15)
Le 17 juillet à Ljubljana : Tunisie 24 – 39 Slovénie (9-22)
Le 26 juillet à Nabeul : Tunisie 36 – 19 Grèce (18-9)
Le 28 juillet à Nabeul : Tunisie 29 – 21 Grèce (18-6)
le 3 août à Rio: Tunisie – Pologne 30-38 (17-18)

par -

L’Espérance Sportive de Tunis a recruté l’arrière droit international Nidhal Omri, le troisième renfort pour son équipe de handball, après Youssef Ben Ali et Wael Trabelsi, annonce jeudi le club “sang et or” sur son site internet.
Nidhal Omri est né le 26 janvier 1990, mesure 1,90m et pèse 92 kg. Il a évolué au sein de l’Etoile avant de porter le maillot d’Al Ahly Djeddah la saison écoulée. Nidhal Omri, qui s’est engagé pour trois années avec l’Espérance, est aussi international, sa dernière participation avec l’équipe nationale remonte aux Championnats d’Afrique disputés au Caire en janvier 2016.
“Je viens de signer avec beaucoup de fierté à l’Espérance qui offre toutes les conditions d’une grande équipe européenne. J’ai rencontré des gens à l’Espérance qui œuvrent à donner tous les moyens à l’équipe pour porter au plus haut les couleurs du club”, a indiqué le joueur au terme de son transfert.
“Une telle détermination ne pouvait que me motiver à y signer et je promets aux supporters de faire de mon mieux pour apporter ma contribution à l’équipe, et participer à rafler tous les titres en jeu”, a-t-il ajouté.
La formation espérantiste, championne de Tunisie, renforce ses rangs en prévision des prochaines échéances, notamment le Mondial des clubs, Super Globe, qui aura lieu du 5 au 8 septembre prochain au Qatar.
Outre l’Espérance de Tunis (champion d’Afrique), les autres clubs engagés sont Al Sod du Qatar (wild card), Futsche Berlin (tenant du titre), Lekhwiya du Qatar, champion d’Asie, EHF KS Kielce de Pologne (champion d’Europe), University HC d’Australie (champion d’Océanie) et Taubaté du Brésil (champion panaméricain) ainsi que, le Paris SG, champion de France, huitième club dans la compétition qui a reçu de la Fédération internationale de handball (IHF) une Wild Card.

par -

Les 12 équipes qualifiées pour le tournoi de handball des jeux Olympiques de Rio de Janeiro qui se dérouleront du 5 au 21 aôut prochains au Brésil sont connus après les trois tournois de qualification (TQO) disputés le week-end dernier. La Tunisie, rappelle-t-on avait obtenu son billet après avoir terminé dimanche à la deuxième place du tournoi de Gdansk, derrière la Pologne, grace à deux victoires sur le Chili et la Macédoine contre une défaite devant la Pologne lors dela dernière journée.
Outre la Tunisie et la Pologne, les autres équipes qui prendront part aux JO sont: le Brésil, pays organisateur, la France et le Qatar, directement qualifiés après le championnat du monde 2015, l’Egypte, championne d’Afrique, l’Allemagne, championne d’Europe, l’Argentine, championne des continents et la Croatie, le Danemark, la Slovénie, la Suède, issus des TQO.
Le tirage au sort du tournoi olympique sera effectué le vendredi 29 avril à Rio de Janeiro. Les douze équipes ont été réparties dans 6 pots. Le premier pot comprend la France et la Pologne, le deuxième, la Slovénie et le Danemark, le troisième, la Croatie et la Suède, le quatrième, la Tunisie et le Brésil, le cinquième, l’Allemagne et le Qatar et le sixième pot comporte l’Argentine et l’Egypte.

TAP

par -

La sélection marocaine de handball (messieurs) a battu son homologue du Gabon par 29-23 (mi-temps: 15-14) jeudi au Caire pour le compte de la première journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2016 de handball qu’abrite l’Egypte du 21 au 30 janvier.
En ouverture des rencontres de la poule A, le Cameroun a battu le Nigeria 24-16 (mi-temps:15-8), alors que le dernier match du groupe opposera à partir de 19h30 (heure tunisienne) l’Egypte (pays organisateur) à l’Algérie, championne d’Afrique en titre. Dans le groupe B, l’Angola, la Tunisie et la RD Congo ont battu respectivement le Kenya (42-16), la Libye (30-18) et le Congo (30-29).

TAP

par -
L’équipe nationale cadette a terminé en 18ème  position au mondial

L’équipe nationale cadette a terminé en 18ème position au mondial organisé en Macédoine.Les tunisiennes ont disputé 7 matches, elles ont gagné deux rencontres et ont perdu les autres . L’équipe de Tunisie a battu celle du Kazakhstan sur le score de 27-22 et celle du Paraguay par 26 à 22.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux