Tags Posts tagged with "Mahmoud Abbas"

Mahmoud Abbas

par -

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a indiqué, vendredi, à Tunis, au terme de son entretien avec le chef du gouvernement, que la commission ministérielle mixte tuniso-palestinienne se réunira, prochainement, en Palestine.
Dans une déclaration de presse, à Dar Dhiafa à Carthage, il a ajouté que son entretien avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a porté sur les relations bilatérales, saluant la solidité de ses liens de coopération qui “progressent constamment”.
L’entretien a, aussi, porté sur les derniers développements politiques et la situation interne en Palestine, a-t-il dit, expliquant avoir informé le chef du gouvernement les derniers développements politiques et interne palestiniens.

par -

Le président palestinien Mahmoud Abbas est attendu, demain jeudi à Tunis, pour une visite officielle de trois jours (6-7-8 juillet) à l’invitation du président de la République Béji Caïd Essebsi.

La visite constitue une occasion pour passer en revue les développements de la cause palestinienne ainsi que les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays frères, indique un communiqué de la présidence de la République.

Le président palestinien Mahmoud Abbas devra rencontrer le président de la République, le président de l’assemblée des représentants du peuple et le chef du gouvernement.
Il présidera également l’ouverture des premières journées médicales tuniso-palestiniennes, organisées par l’Association médicale tuniso-palestinienne (AMTP) avec le concours de la Faculté de Médecine de Tunis, apprend-on de même source.

par -

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir ne terrifie pas seulement une partie de l’opinion publique américaine, elle inquiète aussi au Proche-Orient, notamment en Palestine, un dossier que Barck Obama a refilé à son successeur comme une patate chaude, sans avoir avancé d’un iota au bout de 8 ans de mandat. Le nouveau président américain avait fait part de son intention de transférer à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv, en Israël. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, vient de répondre vertement à Trump en lui signifiant que son projet serait un mauvais coup porté à la paix, rapporte l’agence Reuters ce samedi 14 janvier 2017.

“Nous attendons de voir ce qui va se passer. Si cela arrive, cela n’aidera pas la paix et nous espérons que cela n’interviendra pas”, a confié à la presse Abbas, au terme de son entretien avec le pape François au Vatican.
Après les lieux saints chrétiens, le président de l’Autorité palestinienne met le cap sur Paris pour participer, demain dimanche, à une conférence de paix internationale sur le Proche-Orient, convoquée par la France.

Israël et la Palestine se disputent Jérusalem depuis des lustres. La position qu’ont arrêtée les Palestiniens, pour trancher ce noeud gordien est de faire de la ville emblématique la capitale commune des deux Etats, ce que Israël refuse catégoriquement. Si Trump va au bout de son projet, ce serait un parti pris tangible pour le droit des Israéliens à disposer de Jérusalem comme de leur capitale. Ce serait une rupture nette avec la tradition diplomatique américaine, un geste aux conséquences incalculables dans une région déjà sous tension…

par -

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas assistera aux obsèques de Shimon Peres, rapporte ce jeudi 29 septembre 2016 la chaîne France 24.

On rappelle que Shimon Peres, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël, s’est éteint à l’âge de 93 ans.

par -

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a demandé, hier jeudi aux Nations unies, de faire de 2017 l’année de la fin de l’occupation israélienne. Il demande aussi au Royaume-Uni de présenter ses excuses, a annoncé le site « ouest-France ».

Mahmoud Abbas a affirmé jeudi à la tribune de l’Onu que la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie allait détruire tout espoir d’une solution à deux États. « Ce que le gouvernement israélien fait en poursuivant sa colonisation expansionniste détruira ce qui reste de possibilités d’appliquer la solution à deux États selon les frontières de 1967 », a-t-il déclaré à l’Assemblée générale de l’ONU. « Les colonies sont illégales dans tous leurs aspects », a-t-il martelé.

Le président palestinien a promis de « continuer tous [ses] efforts » pour obtenir l’adoption au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution condamnant la colonisation et « le terrorisme exercé par les colons ». « Nous sommes engagés en ce moment dans des consultations intensives avec des pays arabes et d’autres amis sur cette question », a-t-il ajouté.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux