Tags Posts tagged with "qualité"

qualité

par -

Les résultats d’analyses et tests comparatifs effectués par l’Institut national de la consommation (INC) sur un échantillon de 12 marques commerciales de chips, ont montré que la qualité est globalement acceptable.
A ce titre, la directrice des Etudes, des enquêtes et des essais à l’INC Darine Dogui a affirmé que ces analyses entamées il y a plus d’une année, ont révélé que les taux des matières grasses trans sont acceptables, selon les recommandations alimentaires internationales.

Dans une rencontre avec l’agence TAP, elle a également souligné que les résultats des analyses et essais comparatifs réalisés sur les chips ont montré que, vu la nature du produit, la valeur calorique et les taux des matières grasses sont importants et que les taux de sel sont aussi élevés dans 6 marques.
Elle a, en outre, fait remarquer que les échantillons ayant fait l’objet des analyses comparatives n’ont pas dépassé les limites acceptables d’acrylamide, à l’exception de 2 marques.
L’acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture, la cuisson au four, le rôtissage mais aussi la transformation industrielle à plus de 120° C. L’acrylamide se retrouve dans des produits tels que les chips de pomme de terre, les frites, le pain, les biscuits ou encore le café.

La responsable a, par ailleurs, souligné que la quantité des matières grasses saturées est élevée dans les cas où la nature de l’huile utilisée n’est pas citée, étant donné que certains industriels évitent de mentionner l’utilisation de l’huile de palme, considérée comme malsaine par les consommateurs.
Dogui a également rappelé que la réalisation de ces analyses sur les chips s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’INC visant à analyser les produits touchant directement à la santé des consommateurs et pouvant favoriser l’obésité et les maladies transmissibles qui connaissent une hausse continue depuis quelques années.

par -

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a obtenu, vendredi, la certification de gestion de la qualité, selon les normes internationales “ISO 9001” (version 2015), en tant que première organisation nationale à obtenir cette distinction, a souligné l’Union dans un communiqué.
Cette certification reflète l’adhésion de l’Organisation agricole au système international de la qualité et l’intérêt qu’elle accorde à l’amélioration et la modernisation de ses systèmes et moyens de travail, de manière à hisser à des paliers supérieurs de qualité et d’efficience le rendement de son administration centrale, souligne la même source.
L’obtention de cette certification met également en exergue le souci de l’UTAP de mettre à niveau son administration, ses cadres et ses structures, en prévision de l’entrée de la Tunisie dans la phase d’exécution du programme de mise à niveau global du secteur agricole.

par -

La Tunisie occupe la première place dans la liste des pays africains répondant aux normes internationales relatives aux normes de qualité, a souligné, mardi, le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami.
A l’occasion du renouvellement de la remise de la certification “ISO 9001” au Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (CNFCPP), Imed Hammami a estimé que la situation économique actuelle invite à la généralisation de la certification “ISO 9001” à l’ensemble des services du ministère, et à inciter toutes les institutions à y adhérer, le but étant de garantir des indicateurs encourageants au niveau de la productivité, pour stimuler l’investissement.
Dans ce contexte, Hammami a considéré que le renouvellement de la remise de la certification “ISO 9001” de la CNFCPP est une réalisation exceptionnelle résultant des efforts du centre durant des années, dans l’objectif d’instaurer une relation interactive avec ses clients.
Il a, en outre, précisé que le CNFCPP a démarré la mise en application du projet concernant la révision du système de la formation continue afin d’améliorer sa rentabilité auprès des entreprises et des partenaires professionnels et sociaux.
De son côté, Nabil Béchir, directeur général de l’Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a fait savoir que la norme “ISO 9001” est la norme la plus utilisée dans le monde, affirmant qu’elle est adoptée par plus de 1.5 million d’utilisateurs.
“L’adoption de cette norme instaure une dynamique dans le domaine de l’amélioration de la performance des institutions publiques et privées”, a-t-il expliqué.
La norme “ISO 9001” est une norme publiée par l’Organisation internationale de normalisation, depuis 1987. Elle définit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

par -

La promotion de l’habitat social en Tunisie ne cesse de s’étoffer. Qu’ils soient publics ou privés, les promoteurs immobiliers sont incités à multiplier les projets dont notamment ceux destinés aux foyers à revenus moyens.

Partant de cette idée, la SPROLS a mis en place un programme échelonné sur les cinq prochaines années. « C’est un programme optimiste et réalisable avec une moyenne de 50 millions de dinars par an», a déclaré le premier responsable de ladite société, Hassen Chebbi.

Le PDG a précisé que son département prévoit la construction de 2000 logements à l’horizon 2020 d’une valeur de 244 millions de dinars, ils seront répartis sur plusieurs gouvernorats dont notamment le Grand Tunis, Sousse, Sfax, Kef, Gabès, Nabeul.
Pour cette année, la SPROLS compte vendre 487 logements dont le cout est estimé à 40 millions de dinars. A ce jour, 62 logements ont été commercialisés pour une valeur de 7.5 millions de dinars.
Outre la vente, la société par la voix de son responsable souhaite récupérer le plus tôt possible les logements occupés illégalement par les citoyens depuis 2011 et qui sont situés à Douar Hicher (Manouba), Raoued (Ariana) et Monastir. Un souhait qui vient à un moment où de nombreux appels ont été lancés à maintes reprise, mais sans aucune réaction. « C’est le temps d’intervenir et d’exécuter les jugements prononcés, depuis 5 ans. C’est très important, surtout qu’on cherche à assurer un nouveau départ pour la société à travers notre programme ambitieux », a-t-il affirmé.

Avec ce programme, il s’agit de donner un nouvel élan au développement de la SPROLS qui tente de revenir à sa première vocation, celle de la construction de logements au profit des assurés sociaux, a tenu à assurer Hassen Chebbi à Africanmanager.

La SPROLS mise sur la qualité…

Pour ce faire, la SPROLS qui a pour objectif essentiellement la construction et la commercialisation du logement social et de jouer un rôle régulateur du secteur, mise sur la qualité. « On compte programmer l’iso 9000 et ce, à partir de cette année et à la fin 2017», a estimé Hassen Chebbi, faisant savoir qu’un plan adéquat basé sur trois axes a été mis en place afin de gagner ce pari.

Hassen Chebbi a dans le même contexte déclaré qu’une attention particulière est accordée à l’organisation de la SPROLS et ce, au niveau des structures de sorte qu’elle soit capable de traiter les dossiers plus facilement.
De même, la garantie d’un stock immobilier demeure l’autre but de la société pour qu’elle puisse accomplir sa mission relative à la création de 2000 logements à l’horizon 2020. Un objectif qui reste, selon ses dires, tributaire d’une meilleure concertation avec tous les intervenants, à commencer par l’Etat qui devrait jouer pleinement son rôle en mettant à la disposition de la SPROLS des terrains à bon prix. « On a besoin de ce stock immobilier pour atteindre notre objectif escompté, celui de 70% du social et 30% pour équilibrer les comptes », a-t-il assuré.
Pour le dernier axe, il s’agit de l’informatisation totale de la société, ce qui a exigé une mise à jour de tous les logiciels de la société.

« Depuis l’achat du terrain jusqu’à la vente du logement, tout cela devrait passer par un système informatique », a encore avancé le PDG de la SPROLS, annonçant la mise en place d’un système d’information intégré, une fois la mise à jour des logiciel établie.
Ce système touchera la gestion de la trésorerie, la commercialisation et la gestion juridique et ce, dans le but de mettre en place un logiciel d’aide à la décision qui sera chargé de la configuration de toute cette opération.

par -

Le Centre de formation et de perfectionnement de Khlidia relevant de la Société Tunisienne de l’Eléctricité et du Gaz ( Steg) vient d’obtenir la certification ISO 9001, apprend Africanmanager d’une source bien informée..

Le centre a obtenu cette certification dans sa nouvelle version 2015, a ajouté la même source.

Pour rappel, la norme iso 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000 relatives aux systèmes de  gestion de la qualité.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux