AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTozeur : Moins de dattes cette année, mais une qualité "supérieure"

Tozeur : Moins de dattes cette année, mais une qualité « supérieure »

La récolte des dattes dans le gouvernorat de Tozeur devrait atteindre, cette saison, 58,7 mille tonnes contre 68,2 mille tonnes l’année précédente, soit une baisse de 16%, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole.
La baisse de la production n’aura pas d’impact sur la qualité des dattes qui est cette année « supérieure« , notamment pour la variété de Deglet Nour dont la production est estimée à 43 mile tonnes, a affirmé le commissaire régional au développement agricole à Tozeur,Youssef Azabou, rappelant que la cueillette des dattes démarrera vers mi-octobre.
La même source a souligné que la distribution de 2,8 millions de moustiquaires destinées à la protection des régimes de dattes et la pollinisation de 13,6 millions de palmiers, dont 8 millions de Deglet Nour, ont contribué à avoir une production « de qualité et compétitive« .
Selon le président régional de l’Union des agriculteurs Aref Néji, la baisse de la production est due en particulier au manque de l’eau d’irrigation et aux nombreuses pannes survenues au niveau des équipements de puits.
Il a appelé à la création de nouvelles zones irriguées, notamment l’aménagement de mille hectares d’exploitations oasiennes irriguées réparties sur plusieurs délégations du gouvernorat, en application de la décision du chef du gouvernement.
Tozeur compte environ 8500 hectares de zones irriguées publiques dont 3400 hectares des anciens oasis et 2 mille hectares de nouvelles exploitations oasiennes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -