AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelNéjib Derouiche : 100 millions de dinars seront injectés dans la dépollution...

Néjib Derouiche : 100 millions de dinars seront injectés dans la dépollution de l’Oued Méliane

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, a déclaré que 100 millions de dinars (MD) seront injectés dans la dépollution et l’aménagement du bassin versant de l’Oued Méliane. Ce financement entre dans le cadre d’un dispositif de réaménagement de grande envergure programmé sur 5 ans.

Derouiche a tenu ces propos hier lundi 7 mars 2016 lors d’une journée d’information sur l’étude du pacte de sauvegarde environnementale et de développement durable du bassin versant de l’Oued Méliane. Il a précisé qu’à peu près 25 MD seront affectés à la réalisation de la première phase du programme, qui sera lancée en juillet 2016.

Le projet prévoit le branchement des zones industrielles de Djebel El Oust 1 et 2 et la zone industrielle de Ben Arous à des réseaux flambant neufs d’assainissement. Au menu également la réfection de 11 stations d’assainissement reliées aux zones industrielles qui vident leurs substances usagées dans le bassin de l’Oued Méliane.

Il est aussi question d’installer des réseaux et des stations d’assainissement dans 3 localités : Khélidia, Bir Mcherga et Djebel El Oust.
Le ministre a fait savoir que les études de faisabilité, auxquelles ont pris part les autorités locales et régionales et les membres de la société civile, ont été bouclées.

Présent à la rencontre, le PDG de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Habib Omran, a souligné la nécessité de généraliser ce type de projet aux autres bassins d’eau. Le but à terme c’est de tarir les sources de pollution industrielle à travers un système élaboré de gestion des eaux industrielles, le raccordement au réseau public d’assainissement et l’installation d’une station industrielle qui aura pour vocation le traitement des eaux industrielles.

Pour rappel, le Pacte de protection de l’environnement et de développement durable du bassin d’eau de l’oued Méliane a été ratifié le 15 décembre 2015. L’objectif du programme est d’identifier les diverses sources de pollution, les solutions urgentes et l’apport des acteurs du secteur pour hausser la qualité de l’environnement dans cet espace…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -