AccueilLa UNENourredine Bhiri tourne en dérision ceux qui ont soutenu l’idée d’un...

Nourredine Bhiri tourne en dérision ceux qui ont soutenu l’idée d’un coup d’Etat en Tunisie à l’instar du putsch en Egypte !

Dans un statut posté sur sa page Facebook, l’ancien ministre de la Justice, Nouredine Bhiri s’est dit « curieux de savoir si les comploteurs et ceux qui l’ont défendus et soutenus surtout en Tunisie campent encore sur leur position concernant le coup d’Etat en Egypte ». « Plus particulièrement, je voudrais savoir s’ils sont encore rivés à l’illusion que le coup d’Etat pourrait être la porte d’accès vers le bien dans n’importe quel pays dans le monde », a-t-il écrit. Il y a lieu de rappeler à ce propos que nombreux étaient ceux qui, en Tunisie, avaient applaudi au putsch des militaires en Egypte, se déclarant ouvertement pour sa réédition en Tunisie pour renverser le pouvoir en place incarné par la Troïka.

- Publicité-

Dans le même statut, Nourredine Bhiri a affirmé que ceux qui ne respectent pas la volonté du peuple ne s’accommodent guère des réformes et du progrès nulle part dans le monde alors qu’ils sont synonymes de vraie démocratie, incarnation de la libre volonté populaire, soulignant que le sort de tous les coups d’Etat est l’échec et la disparition.

L’ancien ministre de la Justice a qualifié d’injuste le verdict du tribunal égyptien condamnant des centaines de « frères musulmans » à la peine capitale, précisant que l’échec du coup d’Etat est inévitable et exprimant sa solidarité avec tous les prisonniers et toutes les victimes du terrorisme.

Le tribunal égyptien a, en effet, condamné à mort 529 partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l’armée pour des violences survenues en août dernier entre policiers et soldats qui avaient lancé l’assaut contre deux rassemblements pro-Morsi au Caire, faisant des centaines de morts. Une décision qui a suscité une vague de colère en Tunisie.

Dans un communiqué rendu public, ce mardi, 25 mars 2014, le mouvement Ennahdha a dénoncé la décision des juges égyptiens la qualifiant de verdict injuste, soulignant qu’il s’agit d’un grave scandale et d’un crime contre les partisans de la légitimité en Egypte notamment après les campagnes d’assassinats commis depuis les événements de Rabaâ El Adaouia.

Ennahdha a sommé les autorités égyptiennes de revenir sur ces condamnations, appelant les organisations humanitaires et de droits de l’Homme et tous les libéraux du monde à bouger et réagir rapidement afin de protéger les détenus et soutenir les partisans de la légitimité de l’assassinat systématique.

Le communiqué ajoute que le recours à la justice pour écarter un parti politique de la scène égyptienne ne fait qu’approfondir le fossé social et la division politique et multiplier les dangers qui menacent les intérêts de l’Egypte et l’unité d’Egyptiens.

De son côté, Sahdbi Atig, a indiqué que cette sentence vise à exterminer une partie de la société égyptienne et à perpétuer le pouvoir des putschistes, recommandant au bureau de l’ANC de condamner cette décision.

Dans le même ordre d’idées, mais d’une manière plus agressive, le député d’Al Massar, Ahmed Ibrahim, a déclaré que la peine de mort est une honte pour l’humanité et que toutes les forces démocratiques doivent militer pour l’abolir.

Dans le même contexte, l’élue du Courant Démocratique, Samia Abbou, a demandé qu’une séance plénière soit consacrée à ce sujet.

A l’échelle internationale, le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a affirmé, mardi, que la condamnation à mort, «en masse», de 529 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi par la justice en Egypte viole le droit international. Et de souligner que les faits constituent une violation de l’article 6 du pacte international relatif aux droits civils et politiques.

L’ONU a également considéré que la peine de mort ne peut être appliquée que lorsqu’il s’agit des crimes les plus graves, ce qui n’est pas le cas s’agissant de l’appartenance à un groupe politique illégal ou de la participation à des manifestations.

Kh.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,562SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles