La Chine a appelé dimanche les Etats-Unis à « annuler complètement » les droits de douane réciproques, nouvelle critique de la politique commerciale conduite par Donald Trump, à la veille d’une tournée de Xi Jinping en Asie du Sud-Est.
« Nous exhortons les Etats-Unis à (…) faire un grand pas pour corriger ses erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel », a ainsi déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Il s’agit de la deuxième salve dans le week-end contre cette politique de l’escalade des droits de douane provoquée par les Etats-Unis.
Samedi, Pékin s’était déjà posé en défenseur des pays pauvres en rendant public un appel vendredi avec la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala lors duquel il avait mis en garde contre « les graves préjudices » qu’infligeront ces droits de douane aux pays en développement « en particulier aux moins développés d’entre eux ».
Ils « pourraient même déclencher une crise humanitaire », avait averti le ministre chinois du Commerce Wang Wentao.
Dimanche, le ministère du commerce a néanmoins reconnu le « petit pas » de Washington, qui a infléchi vendredi sa position en exemptant smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées par le président Donald Trump. Une décision dont les autorités chinoises sont en train de « mesurer l’impact ».
Selon une note du service des douanes américains vendredi soir, ces exemptions s’appliquent en particulier à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine, visée depuis mercredi par des droits de douane monumentaux de 145%. Le géant américain de la tech Apple, par exemple, fabrique notamment ses iPhone en Chine.
Pékin hausse le ton sur les droits de douane et exhorte Washington à les « annuler complètement »
- Publicité-