AccueilActualitésPétrole : Le reconditionnement du puits Robbana achevé avec succès

Pétrole : Le reconditionnement du puits Robbana achevé avec succès

La compagnie pétrolière Zenith Energy  qui se concentre sur la constitution d’un portefeuille de production et de développement en Afrique, a annoncé que le  workover (reconditionnement) du puits Robbana-1 ( » ROB-1 « ), situé dans la concession Robbana en Tunisie, a été réalisé avec succès. 

- Publicité-

Comme annoncé le 12 octobre 2021, avant le début des opérations de workover par Zenith, ROB-1 n’avait fait l’objet d’aucune forme de travail depuis 2012, date à laquelle une intervention sur le puits avait été réalisée sans succès et le puits produisait environ 20 BOPD.

Au cours du workover, des dépôts importants de paraffine et de cire ont été rencontrés, bouchant de nombreuses perforations inférieures. Ces dépôts ont maintenant été éliminés par une circulation inverse du fluide.

Le puits de forage du ROB-1 a été nettoyé jusqu’à une profondeur totale de 2 225 mètres et le tubage, dont l’intégrité a été jugée bonne, a été raclé.

Une fois ces travaux terminés, un nouvel ancrage de tubage et une nouvelle pompe à tige aspirante fournis par Weatherford ont été installés.

La société peut maintenant confirmer qu’une équipe de Weatherford a installé avec succès une nouvelle pompe à tige aspirante dans le ROB-1, qui a été testée en surface et ajustée. Une période de 36 à 72 heures est maintenant nécessaire pour pomper le fluide de destruction du puits et l’émulsion d’eau du puits de forage avant de commencer à recevoir la production de pétrole.

Andrea Cattaneo, directeur général de Zenith, s’est déclaré « très heureux de l’issue positive du workover de  ROB-1, qui a constitué notre premier engagement opérationnel en Tunisie. Notre équipe a exécuté avec succès le workover et a obtenu des informations significatives sur le potentiel d’augmentation très important de la concession de Robbana ».

« L’analyse géophysique d’une tierce partie suggère que la concession de Robbana n’a potentiellement produit que 5-10% de ses réserves potentielles à ce jour. Nous avons l’intention de communiquer les débits de ROB-1 sous peu, une fois qu’ils seront stabilisés, et nous restons prudemment optimistes quant à l’augmentation relativement importante de la production que nous pourrions obtenir de ROB-1 dans un contexte de prix du pétrole très favorable », a-t-il ajouté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,919SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles