8 C
Tunisie
mercredi 2 décembre 2020
Accueil Actualités Plusieurs difficultés entravent la mise en œuvre de la résolution onusienne 1325...

Plusieurs difficultés entravent la mise en œuvre de la résolution onusienne 1325 en Tunisie

La ministre de la femme, de la famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel a souligné lundi que plusieurs difficultés entravent la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité pour laquelle la Tunisie a mis en place une stratégie nationale.

- Publicité-

La ministre a indiqué, à l’ouverture d’une conférence internationale à Tunis sur la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU, que la principale difficulté est l’indisponibilité d’un budget spécial pour la stratégie nationale de mise en œuvre de la résolution 1325 en Tunisie.

Dans ce contexte, elle a signalé que la solution était dans certains cas de recourir à d’autres budgets et stratégies nationales.

Il s’agit également de la difficulté de coordination entre tous les intervenants outre les conséquences de la pandémie du coronavirus qui ont influé négativement sur ce processus comme les difficultés d’accès aux services sanitaires et administratifs, a-t-elle dit.

La ministre a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement de la Tunisie à la mise en œuvre de la résolution onusienne 1325.

A noter qu’un conseil ministériel a adopté en juillet 2018 les principaux points de la stratégie nationale de mise en œuvre de la résolution 1325 élaborée de manière participative avec tous les intervenants.

Adoptée en octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies La résolution 1325, a été la première d’une série de résolutions consacrées au rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.

Ces résolutions définissent le cadre normatif global permettant d’intégrer une approche genre dans les initiatives de maintien de la paix, la résolution et la prévention des conflits outre la garantie de la protection des femmes et des filles dans les contextes de conflit armés.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,495FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,382SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles