AccueilAfriquePrésidentielle au Congo : Nguesso donné vainqueur dès le 1er tour, l'opposition...

Présidentielle au Congo : Nguesso donné vainqueur dès le 1er tour, l’opposition crie à la fraude

Selon les résultats officiels publiés dans la nuit d’hier mercredi à ce jeudi 24 mars 2016, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a mis au tapis dès le premier tour tous ses adversaires à l’élection présidentielle. 60,39 % des voix, c’est le chiffre qu’on prête à l’homme fort du pays depuis des décennies, un ex-militaire qui s’est converti à la politique.

Les résultats ont été livrés à la télévision nationale par le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, très tard dans la nuit d’hier, après 3 heures 30 du matin (2 heures TU). D’après les chiffres officiels, c’est Guy-Brice Parfait Kolélas qui occupe la deuxième place avec un peu plus de 15,05 % des suffrages ; le général Jean-Marie Michel Mokoko se place au troisième rang avec à peu près 13,89 % des voix. Sassou Nguesso repart donc pour un tour, après 32 ans passés à la tête du pays.

Le vainqueur des élections a déclaré que la population congolaise avait « pris son destin en main » et est d’avis que la campagne électorale avait été animée par un « débat démocratique […] très ouvert ».

L’opposition crie à la fraude massive

Les candidats de l’opposition n’ont pas pu donner leur sentiment sur ce scrutin car tous les moyens de communication avaient été bloqués durant l’opération électorale. Le président a promis de les rétablir très rapidement. Mais ce qu’on sait déjà c’est qu’hier mercredi 23 mars, le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), deux ténors de l’opposition congolaise, avaient dénoncé la configuration les résultats partiels annoncés la veille par la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), des chiffres qui plaçaient largement en tête le président sortant, avec 67, 02 % des voix dans 72 des 111 circonscriptions et districts du Congo-Brazzaville. « Je savais d’avance que les dés étaient pipés, mais nous avions accepté de jouer le jeu », a affirmé le général Mokoko.

Vivien Manangou, porte-parole du candidat Guy Brice Parfait Kolélas, est plus virulent vis-à-vis du triomphe de Sassou Nguesso, il n’hésite pas à parler de « fraude massive » et de « magie ».

Charles Zacharie Bowao, coordonnateur du front électoral qui appuie les cinq candidats du pacte anti-Sassou, a parlé de « coup d’État électoral » et a averti que « les candidats signataires » de l’alliance sont décidés à « faire respecter le résultat des urnes ».

Quant à Guy-Brice Parfait Kolélas, qu’on n’a pas vu à la conférence de presse d’hier mercredi, on se sait pas encore s’il est dans ce même état d’esprit. Toutefois son porte-parole a affirmé : « Ne comptez pas sur [M. Kolélas] pour entrer dans une épreuve de force, de violence », tout en précisant que son candidat s’opposera aux résultats officiels mais en passant par les moyens que lui donne la loi.

À Brazzaville, capitale du pays, la tension est palpable. Dans les quartiers sud de la ville, favorables à l’opposition, les commerces étaient fermés toute la journée d’hier. Des militaires lourdement armés ont occupé la rue dans la nuit de mardi à mercredi pour prévenir les émeutes. Selon Vivien Manangou, les forces de sécurité ont fait irruption au siège de campagne de M. Kolélas mardi vers midi, lançant des grenades lacrymogènes et provoquant une panique où une personne a trouvé la mort.

 

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -