Le président Abdelmadjid Tebboune a officiellement déclaré sa candidature pour un second mandat présidentiel lors d’un entretien avec des médias algériens. Cette annonce intervient à deux mois des élections prévues pour le 7 septembre prochain, mettant ainsi fin à des mois de spéculations.
En effet, c’est lors d’un entretien avec les médias que le Président Tebboune a levé le doute sur sa candidature. Une partie de la vidéo de l’entretien a été partagé sur la page Facebook de la Présidence. « En réponse au désir de nombreux partis politiques, d’organisations politiques et non politiques, et de notre jeunesse, j’estime qu’il est temps d’annoncer que je serai candidat pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution. Si le peuple me plébiscite, qu’il en soit ainsi. Sinon j’aurai fait une partie de mon devoir, et celui qui me succédera poursuivra la mission », a-t-il affirmé.
Élu en décembre 2019 pour un mandat de cinq ans, Tebboune a souligné les succès de son administration, notamment le renforcement des recettes de l’État, la fin de la saignée du Trésor public et la récupération de fonds publics détournés. « Ce sont des victoires du peuple, pas les miennes. Les recettes de l’État se sont renforcées, la saignée du Trésor public a pris fin et la récupération de ce qui pouvait l’être de l’argent public détourné a été réalisée. Aujourd’hui, le citoyen est plus rassuré en ce qui concerne la préservation de ses droits et il remplit ses devoirs en toute joie parce qu’il se considère comme partie intégrante de cette société », a-t-il déclaré.