AccueilPresse localeQui sauvera l'argenterie tunisienne ?

Qui sauvera l’argenterie tunisienne ?

Dans des déclarations lors d’une émission de la télévision tunisienne, consacrée au secteur de l’argenterie en Tunisie, lundi 31 octobre, le président de la chambre des artisans argentiers relevant de l’UTICA, Bahaeddine Mouadhen, a lancé, de nouveau, un appel au président de la république et aux ministères concernés pour la mise en place d’un cadre juridique organisant cette activité artisanale menacée d’effondrement total.

Il avait déjà lancé de pareils appels à travers les médias tunisiens. Il a signalé que cette activité artisanale est pratiquée par quelques cinq mille artisans menacés d’arrêter leur travail et de fermer leurs ateliers, en raison des problèmes cumulés auxquels fait face le secteur depuis plusieurs années, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en argent, la matière première de leurs ouvrages.

Ces artisans s’approvisionnaient autrefois auprès de la SOCOPA (Société publique de commerce des produits de l’artisanat) liquidée en 2007, et depuis, il n’y a plus de fournisseurs officiellement reconnus en tant que tels.

Or, l’art de l’argenterie est très anciennement implanté en Tunisie et a atteint un raffinement qui en fait l’expression d’un savoir faire hautement développé. Il est perpétué par de véritables maitres artisans d’une habileté exceptionnelle répartis dans l’ensemble du pays, car chaque région possède son cachet propre. La production est très diversifiée, bijoux d’inspiration berbère, bibelots utiles, pièces en argent massif à diverses utilisations : ustensiles, objets de décoration, miroirs, peignes.

Un collectionneur connu, Rachid Régaieg, a écrit un livre sur la richesse de l’argenterie tunisienne, intitulé justement « Splendeurs de l’argenterie tunisienne ». 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -