22 C
Tunisie
samedi 24 octobre 2020
Accueil Monde Régionales en Italie: Une élection test pour la Ligue de Matteo Salvini

Régionales en Italie: Une élection test pour la Ligue de Matteo Salvini

Les Italiens iront voter ce dimanche et lundi pour élire des administrations locales, régionales et dire par référendum s’ils veulent ou non réduire d’un tiers le nombre de leurs parlementaires. Mais c’est surtout la désignation des nouveaux gouverneurs de six grandes régions qui est considérée comme un test national pour juger la solidité de la coalition 5 Étoiles-parti démocrate, au gouvernement, et l’avancée de la Ligue de Salvini.
A à en croire les sondages, la coalition menée par la Ligue pourrait bien gagner du terrain. Le premier parti du pays, aujourd’hui dans l’opposition, lorgne en particulier un bastion symbolique de la gauche : la Toscane.
Région centrale, prospère, historiquement rouge, moins touchée que le Nord par la pandémie du Covid-19, et pourtant prête à basculer dans le camp des souverainistes anti-européens ralliés à Matteo Salvini. Les deux candidats y sont au coude à coude. Si la mouvance de droite l’emporte en Toscane, ce serait un tremblement de terre dans le camp démocrate.
L’autre test se joue à l’intérieur même de cette Ligue, en Vénétie. Là, Salvini est en compétition avec le gouverneur régional vénète, plus pragmatique, consensuel et moins xénophobe que l’ancien ministre de l’Intérieur. S’il est battu par l’homme en place, Salvini sait qu’il n’échappera pas à un règlement de compte au sein de la famille léguiste.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,333SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles