Le statut et le fonctionnement de la justice ont été au centre de la rencontre, tenue vendredi, entre le président de la République Kais Saied et la ministre de la justice, Laila Jaffal, au palais de Carthage. Au cours de cette rencontre, le président de la République a critiqué l’inaction du parquet concernant ce qu’il a qualifié de « tentative de coup d’Etat », selon l’enregistrement vidéo de l’entretien publié sur la page officielle de la présidence de la République.
Le président a déclaré que « des individus ont ourdi une tentative de coup d’État, sans qu’ils soient arrêtés », estimant que le ministère public devrait prendre les mesures nécessaires suite à l’annonce de la création d’un parlement et d’un gouvernement de Salut national par des personnes résidant à l’étranger.
Lors de cet entretien avec le ministre de la Justice, le président a critiqué le report, sine die, par un certain nombre de juges, de l’examen de certains dossiers.
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de l’indépendance du » pouvoir judiciaire et l’impératif d’appliquer la loi à tous sur un pied d’égalité », selon un bref communiqué publié par la présidence de la République.