25 C
Tunisie
dimanche 27 septembre 2020
Accueil Actualités Salvini: les migrants de la méditerranée devraient aller en Tunisie

Salvini: les migrants de la méditerranée devraient aller en Tunisie

Le voilier Alex, appartenant à l’ONG italienne Mediterranea Saving Humans,, a sauvé 54 migrants naufragés  d’un canot pneumatique entre Lampedusa et la Tunisie dont trois femmes enceintes et quatre des enfants, a annoncé l’organisation caritative.

Le bateau de sauvetage a mis jeudi 4 juillet le cap vers l’île de Lampedusa pour y débarquer les rescapés, les autorités italiennes ont refusé de recevoir les migrants.

Le ministre italien de l’Intérieur,  qui a donné l’ordre de fermer les ports italiens aux navires de sauvetage migrants, a rapidement tweeté que le voilier de 18 mètres devrait emmener ceux qui ont été sauvés en Tunisie.

‘’Nous activerons toutes les procédures pour éviter que l’Italie ne soit un port d’arrivée pour les trafiquants d’êtres humains », a déclaré Salvini.

Il a ajouté que le bateau de sauvetage se trouvait à des dizaines de milles marins plus près de la Tunisie que Lampedusa, où les autorités italiennes ont saisi cette semaine un navire appartenant au groupe humanitaire allemand Sea Watch et arrêté son capitaine pour entrée non autorisée au port.

« Si cette ONG est vraiment préoccupée par la sécurité des migrants, laissez-la ensuite se diriger vers le port le plus proche, sinon ils devraient savoir que nous activerons toutes les procédures pour éviter la traite des êtres humains en Italie » a indiqué le ministre italien.

Le gouvernement maltais a indiqué vouloir accepter les 54 migrants et a invité le navire à se diriger vers la Valette.

Le groupe humanitaire italien empêché d’accoster à Lampedusa a déclaré ensuite qu’il refusait d’amener à Malte 54 migrants sauvés en mer en raison de la distance et des conditions psychologiques de ceux qui se trouvaient à bord de l’un de ses navires.

L’ONG refuse catégoriquement de se rendre en Tunisie ou en Libye, vu que les deux pays ne sont pas considérés comme des pays surs pour les migrants.

A noter qu’un autre navire de fortune transportant 86 personnes à travers la Méditerranée en provenance de Libye a sombré mercredi au large des côtes tunisiennes. Tous, sauf trois, auraient été noyés.

Les autorités tunisiennes ont récemment bloqué l’entrée de plusieurs navires de commerce capturant des migrants et ne permettant à un très petit nombre de débarquer que si elles retournaient dans leur pays d’origine sans possibilité de demander l’asile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,647FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,308SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles