Samir Ettaïeb : “Nous sommes en train de conquérir les Etats-Unis, le...

Samir Ettaïeb : “Nous sommes en train de conquérir les Etats-Unis, le Japon, le Canada et l’Afrique”

par -

Le ministre de l’Agriculture, Samir Ettaïeb a déclaré que la situation dans le secteur agricole s’est nettement améliorée mais elle demeure perfectible avec de nombreux problèmes à solutionner. Lors de son intervention ce mardi sur Express Fm, il a par ailleurs mis en exergue les améliorations enregistrées en matière des productions et des exportations des agrumes, de l’huile d’olive, et des dattes, estimant toutefois que ce n’est qu’un début car les efforts doivent être continus et soutenus afin de fidéliser les marchés, l’objectif étant de sortir de l’exploitation traditionnelle à une agriculture modernisée basée sur la production et la transformation, ce qui exige des investissements et des financements colossaux.

Et d’enchaîner que des marchés, outre ceux traditionnels européens, sont en train d’être conquis dont notamment celui des Etats-Unis, du Japon et du Canada avec de l’huile d’olive et d’Afrique avec le lait et produits dérivés. Concernant ce dernier point, le ministre s’est félicité du fait qu’on n’entend plus parler de lait déversé et jeté à cause d’une surproduction.

Le ministre a précisé encore que le nœud gordien de toute expansion du secteur agricole demeure la rareté de l’eau dans la mesure où la Tunisie souffre, carrément, d’un déficit flagrant d’eau, d’où le travail en profondeur et de longue haleine entrepris pour pallier à ces lacunes avec des barrages fiables et à forte capacité.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire