Sénégal : 1 million de tonnes de riz produit, et des enjeux...

Sénégal : 1 million de tonnes de riz produit, et des enjeux colossaux

par -

Le Sénégal, gros importateur de riz, est en train de gagner la bataille de l’autosuffisance, dont le président Macky Sall avait fait une des priorités de son mandat. Plus d’un million de tonnes de riz produit, c’est le chiffre qu’a avancé Sall hier mardi 24 avril 2018 lors de la visite d’un entrepôt de matériel rizicole, rapporte Africa News. Il y a à peine 4 ans, le produisait ne produisait que 405 000 tonnes de riz…

Le président a lancé en 2014 le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR). Les enjeux de cette affaire sont colossaux, car l’importation de cette denrée très prisée par les citoyens pèse lourd sur le budget de l’Etat : 179 milliards de francs CFA (276 millions d’euros) en 2009. La facture a dû exploser depuis proportionnellement à la démographie.
Le PNAR a mobilisé 74 milliards de francs CFA (près de 114 millions d’euros), prélevé sur les «fonds propres» de l’Etat, d’après Waly Diouf, coordonnateur du dispositif.

Le chef de l’Etat sonne la mobilisation pour aller au bout de cette affaire. «J’invite à nouveau l’ensemble des acteurs de la filière à relever, avec nous, le défi majeur de l’autosuffisance afin que notre pays soit définitivement libéré de la tyrannie de l’importation du riz (…). L’autosuffisance en riz est à notre portée. Cette percée remarquable du riz a conduit à rebaptiser le bassin arachidier en “bassin agricole”, preuve de la diversification de notre agriculture», a-t-il publié sur sa page Twitter.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire