AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSondage : 81% des femmes victimes de violence psychologique

Sondage : 81% des femmes victimes de violence psychologique

Une étude réalisée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en partenariat avec l’organisation internationale Solidarity Center entre le mois d’avril et le mois de novembre 2017 sur un échantillon de 210 femmes travailleuses de toutes les régions du pays a révélé que 81% des femmes interviewées ont déclaré avoir été victimes de violence psychologique.
La même étude ayant pour thème la violence fondée sur le genre social en milieu de travail et dont les résultats ont été présentés jeudi au siège de l’UGTT lors d’une conférence organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme a démontré que 68% des femmes interviewées ont été victimes de violence économique, 30% ont été victimes de harcèlement sexuel et 26% ont subi une violence physique.

Dans une déclaration aux médias, Hend Charrouk, directrice du bureau de Solidarity Center de l’Afrique du Nord et du Maghreb Arabe, a indiqué que sur les 210 femmes interviewées réparties sur tous les secteurs d’activité, 175 ont répondu au sondage et 35 se sont abstenues vu la sensibilité du sujet.
Elle a ajouté que 15 femmes interviewées sont porteuses de handicap et 28 femmes victimes de violence ont déclaré avoir porté plainte contre leurs violeurs.
L’intervenante a signalé que le premier responsable au travail est l’auteur principal des actes de violence, suivi des responsables hiérarchiques.

De son côté, Habiba Sellini, coordinatrice du bureau national de la femme ouvrière au sein de l’UGTT, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que l’étude a montré que la femme en milieu de travail est confrontée à toutes les formes de violence de la discrimination aux niveaux de la promotion, le recrutement et la rémunération à la violence physique et sexuelle.
D’après la responsable syndicale, la forme de la violence change par rapport à son niveau intellectuel, puisque généralement les femmes cultivées sont victimes de discrimination aux niveaux des promotions et des recrutements tandis que les femmes d’un niveau intellectuel limité sont, dans plusieurs cas, victimes de violence physique et sexuelle.
Habiba Sellini a ajouté que l’auteur de la violence exercée sur la femme est parfois une femme et pas nécessairement un homme, signalant que la victime n’est pas seulement la femme mais la violence peut atteindre aussi les enfants et ce, essentiellement moralement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -