AccueilAfriqueTchad : Le gouvernement pourrait chuter suite à une motion de censure

Tchad : Le gouvernement pourrait chuter suite à une motion de censure

Le gouvernement tchadien a du souci à se faire. En effet le Conseil constitutionnel a demandé hier vendredi 04 novembre au Parlement de programmer une séance plénière pour se prononcer sur la motion de censure de l’opposition contre le gouvernement, rapporte BBC Afrique.
La motion de censure a été introduite par Madtoingué Bénelngar, un élu de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), un organe de l’opposition.
Le parlementaire argue que le gouvernement n’est plus apte à solutionner la crise économique et financière qui mine le pays.

Autre exigence de M. Bénelngar, et qui va poser de sérieux problèmes aux autorités : Il veut un bilan financier détaillé de tous les grands projets lancés par l’Etat et tous les éléments comptables sur la gestion du pétrole depuis 2003.
Le député ne s’arrête pas là, il exige également que la lumière soit faite sur les interventions de l’armée tchadienne dans les conflits internationaux, notamment dans la sous-région où son expertise est très sollicitée pour enrayer l’avancée de la secte islamiste Boko Haram.

Le Conseil constitutionnel a estimé que les requêtes du député de l’UNDR étaient justifiées et que le débat devait être tranché par l’Assemblée nationale…

L’initiative de l’élu fait trembler la majorité présidentielle. En effet des experts ont affirmé qu’il est tout à fait que des parlementaires de la coalition soutiennent la démarche de M. Bénelngar et votent en sa faveur.  « Plusieurs députés de l’opposition et de la majorité ont mal vécu la réduction de 50% de leurs primes et indemnités, au nom de l’austérité budgétaire », indiquent ces analystes.

 

 

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -