AccueilLa UNETunis : Entre 4500 et 5000 voitures populaires importées en 2016. Acquéreurs,...

Tunis : Entre 4500 et 5000 voitures populaires importées en 2016. Acquéreurs, à vos poches et dossiers !

Après une éclipse de longues années, les voitures populaires sont de retour. Et c’est le nouveau ministre du Commerce, Mohsen Hassen, qui l’a annoncé, ce vendredi, à Tunis, précisant que l’Etat en importera entre 4500 et 5000 au cours de l’année 2016.

- Publicité-

Cette importation sera effectuée par les concessionnaires automobiles qui ont été autorisés à le faire  « en dehors du programme général d’importation», a-t-il souligné. Ils y sont encouragés par la révision de la marge bénéficiaire qui  passera de 500 dinars actuellement à mille dinars.

Selon le ministre, au cours des dernières années, on a enregistré une réticence de la part des concessionnaires automobiles à importer des voitures populaires à cause de la faiblesse de la marge bénéficiaire. Les mêmes dispositions seront maintenues pour bénéficier de cette concession.

A rappeler que ce système a été mis en place à partir de 1994 avant d’être relégué aux oubliettes. Le ministre n’a pas évoqué les procédures et formalités que l’acheteur potentiel devra suivre pour pouvoir prendre possession de la voiture populaire dont le « sésame », l’autorisation de l’acquérir est accordée par le ministère du Commerce, ce qui signifiait tout un maquis de papiers pour constituer le dossier d’éligibilité avec des délais fastidieux et épuisants. On ignore si cela va être le cas pour ceux qui postuleront à l’acquisition du nouveau lot annoncé par le ministre, et surtout à quels prix les voitures populaires seront proposées.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que l’approche adoptée par le gouvernement est basée sur la libéralisation du secteur automobile en général, ajoutant que la libéralisation doit être liée à l’investissement, notamment, dans les régions de l’intérieur. La libéralisation du secteur, précise-t-il encore a été reportée à l’après 2016 vu la conjoncture économique par laquelle passe le pays.

En fait d’annonces, Mohsen Hassen n’y est pas allé du dos de la cuiller, par exemple, en assurant que le gouvernement n’a pas l’intention de revoir les prix des produits de base et de lever la compensation. Ainsi, les prix des produits compensés demeureront inchangés, le souci du gouvernement étant de préserver le pouvoir d’achat du citoyen. Il a souligné dans le même ordre d’idées que le ministère œuvre conjointement avec les autres parties à limiter le taux d’inflation à 3,5% sur toute l’année 2016, contre 4,1% à la fin du mois de décembre 2015. D’ailleurs, le ministre a annoncé une baisse prochaine des prix du thé, soulignant que l’orientation générale du gouvernement est la maîtrise des prix.

Il a  souligné le souci de son département de réformer le système de la subvention dans chaque secteur à part, sans toucher aux prix, tout en convenant que certains secteurs subventionnés, enregistrent un gaspillage des deniers publics et sont touchés par la corruption.

Il a fait remarquer que la réforme de l’Office du commerce de la Tunisie (OCT) qui accuse des pertes financières importantes, sera concernée par celle du système de subvention, précisant que la réforme se fera en concertation avec la profession.

Hassen a évoqué le programme du ministère pour toute l’année 2016 et les réformes programmées qui toucheront le système du commerce intérieur et la régularité de l’approvisionnement.

Il a indiqué que le ministère a démarré la préparation des grandes saisons de consommation, notamment le mois de ramadan 2016 et la saison touristique, en constituant des stocks régulateurs pour assurer l’approvisionnement.

Le ministre a encore annoncé la constitution d’une équipe de travail qui planchera sur la révision de la marge bénéficiaire des commerçants de détail des fruits et légumes.

A la fin du premier semestre courant, la stratégie de modernisation des entreprises de tutelle sera parachevée, a- t-il fait savoir.

Autre annonce du ministre du commerce, la création dans l’immédiat d’une  agence régionale du centre de promotion des exportations (CEPEX) à Kasserine, une initiative qui s’inscrit dans le cadre des procédures décidées par le ministère pour booster l’exportation.

Ces mesures, a-t-il ajouté, portent notamment sur l’amélioration du climat des affaires dans le domaine de l’exportation, concernant essentiellement l’aspect logistique et les procédures douanières ainsi que la réduction de la durée d’accostage dans les ports commerciaux à moins de 17 jours. Il sera, en outre, procédé à l’encadrement et l’incitation des entreprises exportatrices à former des groupements à intérêt économique œuvrant à la promotion de l’exportation.

Le ministre a également fait savoir que le régime relatif au consultant d’export sera restructuré et remplacé par un programme de consultant des transactions internationales. Dans ce cadre, des procédures techniques seront décidées au profit des secteurs touchés par l’intensification des importations.

Concernant le programme du ministère pour cette année, un grand marché sera créé à Sidi Bouzid et entrera en exploitation à la fin de 2016 pour offrir près de 630 postes d’emplois directs, selon le ministre. En outre, une plate-forme logistique des produits frais sera installée à Djebel Ouest dans le gouvernorat de Zaghouan. Elle devra permettre la création de 2500 postes d’emplois.

Enfin, il a évoqué le programme du ministère en matière de grandes surfaces et d’espaces commerciaux, soulignant que 13 autorisations ont été octroyées, jusqu’à ce jour, dont 4 sont finales, 7 autres de principe et deux autorisations dans les régions intérieures (le Kef et Kairouan). Ces projets procureront 13500 postes d’emplois.

Les autorisations seront retirées à leurs titulaires si ces derniers n’honorent pas leurs engagements en terme de programme d’investissement, a mis en garde le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,727FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,479SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles