30 C
Tunisie
jeudi 22 octobre 2020
Accueil La UNE Tunis : Le marché des voitures vire vers le parallèle, au nez...

Tunis : Le marché des voitures vire vers le parallèle, au nez et la barbe de la BCT !

C’est une caractéristique qui se confirme jour après jour. Le marché parallèle des voitures prend férocement le pas sur le marché organisé. C’est ainsi qu’alors que le marché dit des réimmatriculations, qui est, en fait, le marché parallèle de l’importation et de la vente des véhicules automobiles et des voitures particulières en dehors des circuits, organisés et sécurisés pour le consommateurs, s’envole de plus de 20 %, le nombre de véhicules accordé aux concessionnaires, baisse de plus de 30,5 %.

- Publicité-

4730 véhicules, anciens ou nouveaux, mais presque toujours importés en dehors des circuits réguliers et notamment par le biais du système du «FCR» qui ne paie presque que 25 % des DD, sans aucune autre taxe ni impôt, ont ainsi fait l’objet de réimmatriculations, durant les deux premiers mois de l’année en cours. En toutes marques et pour la même période, le marché organisé des concessionnaires n’a pu immatriculer que 4.409 véhic ules. Le marché parallèle ne lâche rien et distribue aussi bien les véhicules utilitaires que les véhicules particuliers, toujours plus que les concessionnaires.

 

La reine des réimmatriculations en Tunisie reste toujours la Volkswagen (Das Auto !) qui se vend même plus sur le marché parallèle (817 VP) que dans les circuits réguliers (314 VP), suivie par les trois françaises Citroën, Peugeot et Renault où le phénomène se répète. Certaines marques, comme la Mini-Cooper notamment, restent nettement plus vendues sur le marché parallèle (34 véhicules) que sur le marché régulier (zéro véhicule). On trouve aussi de tout sur le marché parallèle, florissant jusqu’à étouffer le marché régulier, des voitures. Les Mercedes, il en a importé et écoulé 219 en deux mois contre seulement 92 pour le concessionnaire officiel. Chez la BMW aussi, le parallèle (108) vend presque plus que le groupe Ben Jomaa (138). Le marché parallèle suit aussi l’évolution des tendances. En 2012, il n’avait, par exemple, importé et écoulé que 5 Seat. Celle-ci, développée par le marketing d’Ennakl, le marché parallèle en importe 16 en seulement deux mois, jusqu’ici moins que le concessionnaire.

Et alors que la BCT clame sa volonté de rationaliser les importations et cible directement les concessionnaires de voitures, cette tendance de l’accélération des importations du marché parallèle par rapport au marché régulier, engage même cette année 2013, une importante accélération. En effet, aux 2 premiers mois de l’année 2012, les ventes du marché parallèle n’étaient que de 3.939 véhicules. Aux 2 premiers mois de l’année 2013, ce sont 4.730 véhicules vendus. La BCT n’y a vu que du feu !

 

Et alors que les ventes du marché parallèle que le gouvernement d’Ennahdha bride à tout bout de champ et empêche ouvertement de se développer, signe une augmentation de plus de 20 % de ses ventes dont les caisses de l’Etat ne tirent presque rien outre l’hémorragie occasionnée, le marché organisé des concessionnaires signe une baisse de plus de 30 % de ses ventes. Et alors que presque tous les écarts d’une période à l’autre sont au vert chez les vendeurs de voitures sur le marché parallèle, ils sont au rouge chez les concessionnaires. Ces derniers, de plus, ne savent toujours rien des intentions du ministre Maatar à propos du quota des voitures, alors qu’ils finissent d’écouler la première avance sur un quota 2013 dont le volume reste toujours inconnu.

En attendant, les françaises prennent le pas sur l’allemande et la coréenne. Citroën est ainsi la reine, pour deux mois, des meilleures ventes (VP et VU) de ces deux premiers mois de l’année en cours. Peugeot occupe la deuxième place, suivie par Volkswagen dont les ventes distancent celles de Kia de quelques dizaines de véhicules seulement. Mai de tout cela, ni Abdelwaheb Maatar, ni Chedly Ayari n’ ont que faire !

K.M.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,331SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles