AccueilActualitésTunisie : C'est désormais officiel, la BTK sera vendue

Tunisie : C’est désormais officiel, la BTK sera vendue

C’est donc désormais officiel, après la confirmation de ce qui a été écrit en Tunisie par le journaliste Mustapha Machat et par notre journal Africanmanager, par le DG du groupe bancaire français BPCE. Le groupe français se désengagera d’un certain nombre de pays africains et la banque tunisienne BTK (Banque tuniso-koweitienne) sera bel et bien vendue. «Le Groupe BPCE va rechercher un partenaire pour ses banques africaines. (…) Après examen des conclusions de notre revue stratégique sur la banque de détail à l’international, le Conseil de surveillance du Groupe BPCE a décidé de rechercher un partenaire financier et industriel permettant de développer l’activité de ces banques en Afrique», a annoncé le DG de BPCE International Jean-Pierre Levayer au site «agenceecofin.com» et qui cite à ce propos «la BTK en Tunisie, la BICEC au Cameroun, la BCI au Congo, la BMOI à Madagascar et la Banque des Mascareignes à Maurice».

- Publicité-

Cela remet en question la déclaration du DG de la BTK, Bernard Fremont, lorsqu’il disait que la dernière augmentation de capital, à laquelle a heureusement participé la Tunisie pour sauvegarder ses parts dans le capital et sauvegarder ses parts dans la vente, n’avait pour but que «d’asseoir sa solidité financière. Après ces années 2016 et 2017 marquées par un travail d’assainissement et de remise aux normes, cette augmentation de capital donne à la BTK les moyens d’un développement sain et durable, lui permettant de contribuer pleinement au développement de l’économie tunisienne», disait-il.

La vente donc aura lieu. On ne sait pas quand et on ne sait pas qui sera le nouvel acquéreur. Plus important, et c’est ce qu’on comprend de cette déclaration, la vente ne concernera pas que la BTK, mais toutes les filiales bancaires de la BPCE dans cinq pays africains, dont la Tunisie. La vente, aussi, ne se fera pas banque par banque, mais en bloc. Le prochain acquéreur achètera donc toutes les filiales dans les 5 pays (Tunisie, Cameroun, Congo, Madagascar et Maurice).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles