AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Coup de poker à l'ARP. Slim Chaker retire le Crédit...

Tunisie : Coup de poker à l’ARP. Slim Chaker retire le Crédit de Bureau de la loi de la BCT

Retrait surprise, ce matin, à la commission des compromis de l’ARP, de la partie concernant le Crédit de Bureau dans la loi portant nouveaux statuts de la BCT. Ce retrait s’est fait, selon nos sources, à la demande du ministre des Finances lui-même. Slim Chaker a en personne annoncé le retrait de la partie ayant trait au Crédit Bureau devant les députés. Ce faisant,  Chaker a aussi espéré que cette partie de la loi de la BCT, relative au Crédit de Bureau, pourra  passer avant fin juin 2016, une demande dont on comprendrait que le crédit de bureau aurait constitué un problème dans la commission des compromis. La demande de Chaker a été acceptée par la commission, à la condition que le gouvernement lui fasse parvenir un projet de loi propre au crédit de bureau et ce, avant fin avril.

Un retrait, celui de la partie du Crédit de Bureau, qui est en fait, selon nos sources parlementaires, un coup dur pour Fadhel Ben Omrane qui a porté ce projet de Crédit de Bureau dans la loi de la BCT, alors qu’elle n’y figurait pas dans sa version originale. Selon nos sources, même sa tentative de récupérer le coup s’est soldée par un échec, avec le refus des autres membres de la commission des compromis de trouver une solution provisoire ! Certains députés ont même menacé de porter l’affaire devant la commission de constitutionnalité des lois, si le Crédit de Bureau est de nouveau glissé dans les Statuts de la BCT et de faire capoter tout le projet de loi. Ces députés, selon nos sources, mettraient en cause les relations ambiguës entre un député et une figure proche du premier cercle du président déchu.

On croit savoir, par ailleurs, que le ministre des Finances a décidé de passer le Crédit de Bureau dans une loi à part qui sera l’œuvre du gouvernement. Il importe par ailleurs de rappeler que la loi de la BCT étant passée dans sa globalité devant les différentes commissions de l’ARP, la dernière étant celles des compromis, est actuellement devant la plénière de l’ARP depuis vendredi et devrait être conclue aujourd’hui, tard dans la soirée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -