AccueilLa UNETunisie : Des projets qui changeront le visage de Jendouba

Tunisie : Des projets qui changeront le visage de Jendouba

Le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani, a effectué, lundi 6 août 2018, une visite de travail dans le gouvernorat de Jendouba où il a pris le pouls du tissu industriel dans la région, notamment en ce qui concerne la production de sucre. Pour commencer, il s’est rendu dans la localité de « Brahmi », de la délégation de Boussalem, où il a suivi l’opération de récolte de la betterave à sucre.

- Publicité-

Feriani a par la suite fait une descente dans l’usine de production de sucre « Junior » où il a visité la plupart des unités et examiné les étapes de la transformation de la betterave à sucre et l’industrie sucrière en générale. Il convient de mentionner que cette usine aura bientôt une extension dont le coût est évalué à 45 Millions de dinars, ce qui permettra de créer de nouveaux emplois dans la zone.

A cet égard, le ministre a souligné l’importance de maintenir le système de production du sucre dans la région, marqué, selon ses dires, par une diversité au niveau de la production agricole et industrielle lui permettant d’être un pôle pour l’industrie de transformation des aliments, soulignant que l’exploitation de la richesse agricole dans le gouvernorat de Jendouba et en Tunisie en général permettra d’atteindre l’autosuffisance et du coup rationaliser l’importation et accroître la capacité d’exportation. Et de préciser que sa visite dans ce gouvernorat vient après la tenue d’une réunion ministérielle sur le système de production et de transformation du sucre. Une réunion qui s’est achevée sur la nécessité de développer cette industrie et de trouver des solutions radicales aux difficultés rencontrées par le secteur, en plus de la mise en œuvre d’un plan d’action intégré avec des objectifs spécifiques permettant d’améliorer la rentabilité.

Slim Feriani s’est rendu également à l’usine « Rayen », laquelle produit de la levure et a inspecté les différentes étapes de la production. Cette usine sera bientôt agrandie et ce, après avoir conclu un partenariat avec le groupement « Safir », qui est considéré comme l’un des plus grands groupements dans le monde spécialisés dans les industries de transformation des aliments

Toujours dans le cadre de cette visite, le ministre a fait un tour à la zone industrielle « Al Irtiyah2 » qui s’étale sur 78 hectares et est partagée sur 132 divisions dont 25 ont été consacrés aux PME. L’aménagement de cette zone a coûté 23 Millions de dinars. Le ministre a suivi l’avancement des travaux de la zone industrielle « El Ertiyah2 » située à Jendouba Nord et s’étalant sur 31 hectares. Une enveloppe de 9 millions de dinars a été mis en place pour l’aménagement de cette zone, repartie sur 51 divisions dont 20 seront consacrées à des activités spécifiques.

Outre « El Ertiyah2 », Feriani s’est rendu à la zone industrielle « Erroumani » où il a souligné le rôle important des zones industrielles dans le gouvernorat de Jendouba,  tout en contribuant à l’instauration d’un climat d’investissement dynamique dans la région et à créer de nouveaux postes d’emploi à haute valeur ajoutée.

Le ministre était accompagné par le président et le vice-président de l’Utica, Samir Majoul et Hichem Elloumi, par Hamadi Kooli, membre du bureau exécutif de l’Utica, Naceur Jeljli, onseil des présidents de Fédérations sectorielles de l’UTICA, le premier délégué de Jendouba, et Dora Yaâkoubi, députée à l’ARP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,572SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles