Le Groupe Elloumi, un ténor dans le paysage industriel tunisien, projette de hausser ses activités industrielles au Maroc, rapporte Jeune Afrique Business+. Il est question d’installer, bientôt, une nouvelle unité de production à Kenitra, destinée précisément à l’assemblage des faisceaux de câbles électriques destinés à l’industrie automobile, un segment que le Groupe maitrise parfaitement…
Le magazine a livré les détails de ce méga projet : Il va occuper une surface de 6.000 m2 couverts, sur un espace de 2,5 hectares niché au nord de Rabat, à Atlantic Free Zone, la zone franche d’exportation de Kenitra. Les travaux devraient s’achever en novembre prochain, pour une entrée en service dès décembre 2017. L’unité de production devrait fournir à peu près 500 emplois, pour commencer.
On a également appris que plusieurs millions d’euros seront injectées dans ce projet, dont la production, essentiellement, va approvisionner une plateforme européenne de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Vauxhall et Opel). Une partie des faisceaux alimentera les industriels chinois qui s’activent dans la climatisation, à Kenitra, drainés par le boom de PSA dans la région, confie une source du Groupe Elloumi citée par le magazine africain…
A noter que le Groupe, piloté par Hichem Elloumi, premier vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a déjà deux filiales qui opèrent au Maroc : COFAT, installée à Kenitra, qui fabrique des faisceaux et COFICAB Maroc, implantée dans la zone franche de Tanger et qui produit des câbles en cuivre pour l’industrie automobile.