Tunisie-France : 3 accords de coopération universitaire de poids

Tunisie-France : 3 accords de coopération universitaire de poids

par -

Trois accords de coopération universitaire ont été signés, jeudi, entre la Tunisie et la France, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous et son homologue française, Frédérique Vidal.
Ces accords ont été signés en marge de la première réunion du comité stratégique mixte entre les deux ministères pour la création d’une université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, tenue au siège du ministère.
Le premier accord prévoit l’implantation de la représentation régionale opérationnelle du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Tunis.
Il a été signé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous et l’administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde.
Le deuxième accord porte sur le renouvellement des accords-cadres de coopération de l’Université Panthéon-Sorbonne avec six universités tunisiennes.
Cet accord a été signé par le représentant de l’Université Panthéon- Sorbonne, Francois-Guy Trebulle, le président de l’Université de Tunis El Manar, Fethi Sellaouti, le président de l’Université de Tunis, Habib Sidhom, la présidente de l’Université de la Manouba, Jouhaina Gherib, la présidente de l’Université de Carthage, Olfa Ben Ouda, le président de l’Université de Sousse, Ali Mtiraoui et le président de l’Université de Sfax, Abdelwahed Mokni.
Le troisième document est un accord-cadre portant création d’un collège franco-tunisien pour l’enseignement des sciences expérimentales.
Il a été signé par le président de l’Ecole normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, Pierre Paul Zalio, le président de l’Université de Tunis El Manar, Fethi Sellaouti, le président de l’université de Tunis, Habib Sidhom et la présidente de l’université de Carthage, Olfa Ben Ouda.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire