AccueilActualitésTunisie : La BM dit le plus grand bien de l'achat public...

Tunisie : La BM dit le plus grand bien de l’achat public en ligne

« Le système d’achat public en ligne et les achats en ligne sont les leviers de toute économie numérisée« , a affirmé la directrice des marchés publics pour la région MENA au sein de la Banque mondiale (BM), Yolanda Tayler.
Intervenant, mercredi 20 juin 2018 à la clôture de la conférence mondiale sur  » l’avenir des marchés publics à l’ère de la numérisation « , organisée du 18 au 20 juin 2018 à Tunis, la responsable a estimé que le système d’achat en ligne « est un outil très puissant qui permet de garantir la transparence et l’intégrité des appels d’offres et partant de lutter contre la corruption ».
« Il faut planifier pour développer le système d’achat en ligne« , a-t-elle encore précisé.

- Publicité-

Selon une note de la BM, les marchés publics représentent entre 15 et 20% du PIB dans la plupart des pays et encore plus dans les pays en développement. Ils sont perçus comme un puissant catalyseur de création d’emplois, de promotion et de développement des PME. De nos jours, le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la numérisation devient un outil puissant utilisé dans tous les secteurs en raison des avantages qu’elle procure, notamment en termes de modernisation, d’innovation, d’efficacité, de gains financiers, etc.
Parmi les différents avantages qu’elle offre, on peut citer l’augmentation de l’efficacité, l’amélioration de la concurrence par un meilleur accès aux opportunités de contrats pour les entreprises, la promotion de la transparence à travers un partage facile de l’information avec les décideurs, gestionnaires et autres parties intéressées dans le pays.

A rappeler que la conférence mondiale sur  » l’avenir des marchés publics à l’ère de la numérisation, opportunités d’efficacité, de transparence et pour la participation des PME  » est organisée à l’initiative du gouvernement tunisien, en collaboration avec le Département Passation des marchés, Pratique Globale Gouvernance de la région MENA, relevant du Groupe de la Banque mondiale.
Cette manifestation qui a pour objectif d’offrir une plate-forme d’échange Sud/Sud réunit des représentants de pays dotés de systèmes avancés de passation de marchés en ligne favorisant une participation active des PME aux marchés publics et des représentants des pays des régions Moyen-Orient, Afrique du Nord (MENA) et Afrique subsaharienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles