AccueilActualités Finances & économie - TunisieTunisie : La perspective de la Biat est négative, selon Capital Intelligence.

Tunisie : La perspective de la Biat est négative, selon Capital Intelligence.

L’agence internationale de notation de crédit, Capital Intelligence, a annoncé, mercredi,  qu’elle a attribué  la perspective  «négative» pour les notes de devise étrangère et de solidité financière de  la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT).

Les notes reflètent la situation politique incertaine en Tunisie et les risques inhérents  à la situation économique et financière. Les notes  à long et à court terme  de devise étrangère de la BIAT  ont été confirmées à ‘BB +’ et ‘B’ respectivement. La note de solidité  financière a été  également été confirmée à ‘BB +’, alors que la note  soutien de la Banque  a «été  confirmée à ‘4’.

BIAT est la première banque du secteur privé dans Tunisie. Elle contrôle plus de 10%  des actifs du secteur. En termes de dépôts des clients, toutefois,  elle est leader  avec 15% des parts de marché. La  base de dépôts de la clientèle de la Banque lui assure des fonds à faible coût, ce qui se traduit par un différentiel d’intérêts relativement  important.

Bien qu’en légère amélioration,  la qualité des actifs  de prêts est encore faible alors que le taux des prêts non performants  est élevé rapporté aux  prêts bruts et  que  l’approvisionnement est considéré comme faible. Le bénéfice et les revenus  se sont améliorés au cours les deux dernières années se terminant en  juin 2010. Aussi bien les lignes de revenus de  l’intérêt que ceux autres n’en provenant pas  ont contribué à l’amélioration mais le principal facteur a été une baisse de la charge de provisionnement, alors que la rentabilité d’exploitation a été baisse. La  BIAT s’attaque à son besoin de maîtriser les dépenses, mais sa structure de coûts demeure très élevée.

Soutenir les notes est la  bonne position de liquidité de la Banque avec un niveau élevé  des dépôts de la clientèle  dans le secteur ainsi qu’une d’une bonne base d’actifs liquides. La position de capital est considérée comme suffisante,  alors que demeure un niveau significatif de créances douteuses non provisionnées.

Les récents troubles politiques en Tunisie auront des répercussions  négatives pour l’économie, du moins au cours des douze prochains mois. La croissance économique sera plus faible que  ce qui a été prévu antérieurement,  et il existe des risques qu’elle baisse encore. Les secteurs économiques clés seront touchés et ceci se traduira  par un surcroît de  prêts non performants à l’avenir.

La rentabilité de la BIAT, comme c’est le cas pour le secteur bancaire tunisien, pourrait être soumise à des pressions  en 2011 sous l’effet d’une  possible détérioration de la qualité des actifs et d’une expansion  limitée des actifs.

 À fin de Juin 2010, le total  des actifs de la  BIAT s’élevait  à 6 326 millions de dinars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -