17.2 C
Tunisie
samedi 28 novembre 2020
Accueil Actualités Tunisie : Le juteux marché des cahiers au Maroc bientôt fermé ?

Tunisie : Le juteux marché des cahiers au Maroc bientôt fermé ?

Les cahiers tunisiens se vendent beaucoup au Maroc, jusqu’à 90%, disent les vendeurs locaux, et ça commence à poser un gros problème à ces derniers. Alors des plaintes pour dumping, contre les exportateurs tunisiens, ont fusé. «Dans le cadre de l’audition publique qui s’est tenue lundi 30 avril, à Rabat, la branche de production nationale de cahiers a eu l’occasion de rappeler qu’il était grand temps de faire cesser les pratiques très sévères de dumping des exportateurs tunisiens de cahiers sur le marché marocain et qu’elle userait de tous les moyens légaux pour restaurer les conditions d’une concurrence loyale sur son marché», indique un communiqué de MAPAF, Promograph et Med Paper.

- Publicité-

Les textes de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) sont clairs sur ce type de litige : les parties concernées doivent chacune exposer leurs arguments devant une commission, chargée de trancher. La partie marocaine s’appuie sur les gros chiffres du 1er trimestre 2018 pour dire qu’il y a urgence à édicter des mesures antidumping afin de barrer la route aux cahiers en provenance de Tunisie, rapporte La Tribune. Les plaignants sont allés plus loin en déclarant que le Maroc est le seul pays où les exportateurs tunisiens se permettent d’avoir des attitudes aussi agressives. Reste à savoir ce que la commission en conclura.
En attendant, sachez que le marché marocain absorberait plus de 80% du total des exportations tunisiennes de cahiers, ce qui, dumping ou pas, en irrite plus d’un. Par ailleurs cette bronca contre les Tunisiens est à placer dans un vaste mouvement des autorités marocaines pour restreindre les importations, au nom de la protection des producteurs locaux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,373SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles