AccueilLa UNETunisie : Le ministère du Tourisme ouvre 45 dossiers de corruption et...

Tunisie : Le ministère du Tourisme ouvre 45 dossiers de corruption et passe 31 autres à l’audit

45 dossiers de corruption ont été ouverts, à ce jour, par le ministère du Tourisme, a indiqué Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, lors d’une conférence de presse, tenue, ce vendredi, 7 décembre 2012, au siège du ministère. Ces dossiers portent sur le non paiement des impôts et des taxes au motif d’appartenance à la famille du président déchu. Certains autres ont concerné la réalisation des projets sans autorisation ou étude technique préalable ou encore le non respect de la loi dans la vente de terrains à des prix symboliques.

Le ministre a fait savoir, également, que 31 autres dossiers de corruption font, actuellement, l’objet d’un audit et d’un suivi de la part de l’Instance du contrôle général des finances (CGF). Certains dossiers ont été transmis à la justice. Ils portent sur l’octroi de terrains aux proches de Ben Ali et ses clans, au mépris de la loi.

Des recettes en hausse de 32%

Au sujet du bilan du secteur touristique durant l’année 2012, le ministre a fait savoir que le nombre des touristes, à fin octobre 2012, a atteint 5,5 millions contre 4,4 millions en 2011, enregistrant ainsi une hausse de 25%. Le nombre des touristes européens a atteint, à cette date, 2,8 millions contre 2,04 millions en 2011, tandis que celui des Maghrébins a atteint, durant les 11 premiers mois de l’année en cours, 2,5 millions contre 2,1 millions en 2011.

Les recettes sont passées, pour leur part, de 2,2 millions de dinars à 3 millions de dinars, à fin novembre 2012, enregistrant ainsi une hausse de 32% par rapport à 2011 et une baisse de 10% par rapport à 2010.

Toutefois, l’arrière-saison qui représente 20% de la saison touristique a été plus ou moins rentable, selon le ministre, et ce en raison des derniers événements de violence notamment ceux liés à l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis, affirmant cependant que la reprise a été amorcée, à partir du mois de novembre. Pour le mois de décembre, le ministre prévoit que le rythme ne sera jamais comme celui de l’année 2010.

Cela est dû également à une situation économique défavorable en Europe, affectant le budget alloué aux comités d’entreprises.

Des investissements en baisse de 50%

Les investissements dans le secteur touristique ont baissé de 50% en 2012, et ce en comparaison avec les années précédentes, a indiqué Elyes Fakhfakh. Cette baisse est expliquée par l’instabilité économique et politique que vit la Tunisie aujourd’hui, ainsi qu’ à l’accroissement de l’endettement et l’absence des grands projets, suite à l’absence des entrepreneurs. Ce qui existe, actuellement, en Tunisie, selon le ministre, ce sont les projets alternatifs.

Le meilleur indice, selon le ministre, est enregistré au niveau du nombre des nuits passées qui a marqué une hausse de 50% par rapport à 2011 et une baisse de 15% par rapport à 2010.

Fermeture de 24 hôtels et perte de 1500 emplois

Evoquant l’endettement des hôtels, le ministre a précisé que le chiffre se situe actuellement à 3500 millions de dinars entraînant la fermeture de 24 établissements hôteliers et la perte de 1500 emplois, depuis la Révolution à ce jour. Les dettes classées s’élèvent, de leur côté, à 1000 millions de dinars.

Sur les perspectives de l’année 2013, le ministre a indiqué que les indicateurs pour la saison prochaine seront bons, mais à condition que la situation sécuritaire du pays s’améliore, indiquant, cependant, que les touristes attendent toujours les promotions et l’early-booking qui représentent 80% du total des réservations.

Création de 20 grands projets

Le ministre a précisé, également, que des intentions d’investissement déclarées pour la création de 20 grands projets dont 12 projets, sont très sérieuses. Ces projets nécessiteront, par contre, une intervention de la part de l’Etat en matière de facilitation des procédures administratives et d’encadrement.

Concernant les efforts fournis par le ministère pour booster le secteur, Elyess Fakhfakh a indiqué que le ministère s’est engagé déjà dans la réforme du secteur, et ce à travers la facilitation des procédures. L’objectif est de regagner la confiance des banques via la mise à niveau de l’endettement.

Aménagement de 14 zones touristiques

L’agence foncière , pour sa part, est en train d’aménager 14 zones touristiques à Tunis, Mahdia, Monastir, Gabes, Sousse, Tataouine et d’autres régions dont certains sont prêtes et d’autres en phase d’assainissement.

Le ministère du Tourisme organisera, également, les journées de l’investissement touristique, et ce durant le mois de mai ou juin de l’année 2013. L’objectif est de faire connaître la Tunisie auprès des étrangers.

Au sujet de la stratégie nationale pour le développement du tourisme à l’horizon 2016, le ministre a déclaré que la BEI, l’AFD et la BAD y participeront . Un appel d’offres a été lancé pour identifier le cabinet qui va accompagner la mise en œuvre de cette stratégie. La phase de diagnostic a été déjà achevée.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -