AccueilLa UNETunisie: Le secteur industriel capable de créer à moyen terme 150 000...

Tunisie: Le secteur industriel capable de créer à moyen terme 150 000 emplois

La conjoncture dans l’Industrie et les TICS et leur contribution dans l’Emploi et le Développement Régional », tel est le thème d’une conférence de presse organisée, vendredi, à Tunis. 
Lors de son intervention, Abdelaziz Rassa, ministre de l’Industrie et de la Technologie indiqué que cette rencontre vise à concrétiser les mesures conjoncturelles qui ont été prises afin d’aider les entreprises ayant subi des dégâts et dont le nombre s’élève à 214, représentant 10 mille emplois. 
Il a précisé que la concrétisation de ces mesures s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mis en place par le ministère pour le premier semestre 2011, et visant à préserver la pérennité des commodités publiques, les unités de production et les postes d’emplois. 
 En effet, selon lui, le secteur industriel privé a crée 6 050 emplois durant les 8 premiers mois de 2011. Il est prévu que le taux atteindra 9 100 emplois à la fin de l’année.
De leur côté, les institutions publiques ont mis en place un programme visant le l’embauche de 13 200 cadres, dont 7 440 emplois directs et 5 760 à travers la création de nouvelles entreprises. Plus de 50% de ces emplois seront destinés aux régions de l’intérieur.
Près de 9 800 employés ont été intégrés dans les sociétés de transport. Le nombre d’emploi prévu atteindra 23 750 dans le secteur public et privé. « En comparaison avec ce qui est réalisé durant les dernières années, 20% de nouveaux emplois ont été créés en 2011 avec une croissance économique qui n’a pas dépassé 5% », a précisé le ministre.
Dans le même contexte, le ministère a pris plusieurs mesures afin de développer l’industrie et les TICs. Il s’agit de préserver l’activité du secteur, soutenir les entreprises endommagées, inciter à l’initiative privée, renforcer les opportunités d’investissement, établir l’infrastructure industrielle et promouvoir le développement technologique.
A moyen terme, le secteur industriel est capable de créer 150 mille emplois, c’est ce qui ressort de l’étude stratégique pour l’Industrie de 2016. Les exportations manufacturières vont doubler pour atteindre 30 millions de dinars. La part des exportations technologiques va s’élever de 30% à 50% en 2016.
Quant à Saïd Aïdi , ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, il a indiqué qu’il n’existe pas de solutions radicales au problème du chômage en Tunisie, dans l’immédiat, mais, il faut mettre l’accent sur le rétablissement de la confiance et la consécration du respect des lois, qui sont les deux principales conditions pour la garantie de l’efficacité d’action. 
Pour sa  part la société « Délice Danone » a  estimé  que la création d’emplois représente un défi majeur dans la relance économique, dont notamment son engagement  à créer  une usine de production de lait à Sidi Bouzid, devant employer 300 personnes de façon directe dont 100 cadres, en plus de l’emploi de 15 500 agriculteurs de façon indirecte.
Les sociétés « British Gas Tunisie » et « la cimenterie d’Enfidha » ont évoqué à cette occasion les problèmes qu’elles ont rencontrés au cours de la dernière période suite aux différents sit-in organisés par leurs employés, mettant l’accent sur l’enjeu de rétablir la sécurité dans le pays en général et dans les zones de production en particulier, afin qu’elles puissent concrétiser les programmes de recrutement et d’aide sociale prévus, à cette fin.
Pour sa part, la Société Tunisienne d’électricité et de Gaz a annoncé que ses services œuvrent actuellement en vue de parachever les dispositions visant le recrutement de 243 personnes ayant déjà réussi les concours.
La société prévoit, en outre, de recruter 823 personnes à la fin du mois de septembre 2011, réintégré 140 agents ayant bénéficié de l’amnisties générale, outre 1300 agents sous-traitants, 1336 agents de sécurité et 337 agents de nettoyage.
La Compagnie des phosphates de Gafsa  a, quant à elle, présenté un programme visant à recruter 2900 personnes, en plus de 1600 qui seront affectées au Groupe chimique tunisien. 
Il s’agit en outre de créer 5800 emplois indirects dans les municipalités, d’intégrer 3400 personnes travaillant dans le cadre de contrats de sous-traitance, outre la création d’une société de transport qui emploiera 1500 agents.
Au cours de cette rencontre, plusieurs entreprises présentes ont abordé la problématique de la sécurité dans le pays,  quelques hommes d’affaires ont mis l’accent sur  les dégâts enregistrés dans leurs entreprises. Citons à ce propos la société Leoni, leader  de la production des câbles,  qui a exprimé son inquiétude à l’égard des  sit-in menés au sein des unités de production, qui ont eu pour conséquence la mise au chômage de 800 ouvriers.
Nadia Ben Tamansourt
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -