AccueilActualitésTunisie : Les infractions économiques explosent... en attendant Chahed

Tunisie : Les infractions économiques explosent… en attendant Chahed

Près de 1534 infractions relatives au dépassement des prix (39%), à la transparence des prix (23%), à la facturation ainsi qu’à l’origine des achats (24%) ont été relevées au cours du mois de novembre 2018 par les équipes de contrôle économique, a indiqué, mardi, le ministère du Commerce.
Le ministère a lancé des campagnes de contrôle des entrepôts pour lutter contre le phénomène du monopole et assurer la régulation de l’approvisionnement en pommes de terre et oignons.
Il a ajouté dans un communique que les infractions relevées lors du contrôle des différents circuits de distribution du gros et de détail concernent des situations de monopole (3%), la manipulation des produits subventionnés ( 4%), et la métrologie légale (9%).

- Publicité-

Les marchandises saisies sont les fruits et légumes (1639 tonnes), le sucre (6 tonnes), la farine (5 tonnes), l’huile végétale subventionnée (6230 litres), les produits fourragers et engrais (48 tonnes), les paquets de tabac (22 mille 609 paquets), les produits alimentaires (57 tonnes), des unité des produits alimentaires (51769 unités), des produits d’entretien (400 kg), des produits d’hygiène corporelle (13909), le fer utilisé dans le bâtiment (62 tonnes) .

Le ministère a souligné que les campagnes régionales de contrôle effectuées, du 9 au 16 novembre 2017, dans tous les gouvernorats de la République ont concerné les locaux ouverts au public, les marchés municipaux et les marchés hebdomadaires. Ces campagnes de contrôle ont permis de relever 958 infractions économiques, après la réalisation de 4536 opérations de contrôle auxquelles ont participé 259 équipes de contrôle économique.
Le ministère a rappelé le lancement des campagnes de contrôle des entrepôts pour lutter contre le monopole et réguler l’approvisionnement en produits agricoles, notamment les pommes de terre et les oignons.
Ainsi 51 infractions ont été enregistrées le 15 novembre 2017 lors du contrôle de 103 entrepôts. Ces opérations de contrôle ont abouti à la saisie de 1522 tonnes de pommes de terre, oignon et pommes qui ont été remises sur les circuits organisés.

Pour rappel, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est engagé hier à l’ARP à faire preuve de la même détermination dans l’éradication des monopoles et fraudes dans le commerce que dans son combat contre la corruption. Au vu de ces chiffres sur les infractions, sans parler de la masse qui a échappé à l’oeil des autorités, il y a urgence à taper plus fort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,570SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles