AccueilLa UNETunisie : Les revenus de Poulina progressent de 8%, à fin mars...

Tunisie : Les revenus de Poulina progressent de 8%, à fin mars 2013

Selon les données communiquées par Poulina Group Holding, le PGH a enregistré, durant le 1er trimestre 2013, une augmentation de 8% de ses revenus par rapport à la période correspondante de 2012.

- Publicité-

Le fait marquant durant ce trimestre c’est la confirmation de la reprise de l’activité matériaux de construction (+11%) constaté, depuis la fin de l’année 2012.

L’évolution de 15% des ventes local est due principalement à l’évolution des métiers : intégration avicole (+17%), Bois et Biens d’équipement (+13%) et Produits de grande consommation (+14%).

Les faits saillants par métier du 1er trimestre 2013 par rapport au 1er trimestre 2012 sont :

Aviculture : Les revenus de ce métier ont connu une augmentation de 17% par rapport au 1er trimestre 2012. Cette augmentation est expliquée principalement par la hausse du chiffre d’affaires aliment composé suite à la hausse des cours des matières premières (maïs et soja) qui a été répercuté en partie sur les prix de vente.

Produits de grande consommation :

Une évolution de 7% des ventes expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 14%, suite à l’importante hausse de l’activité produit laitier et dérivé d’environ 40%.

Toutefois, les ventes à l’export ont diminué de 7%, dues essentiellement à la baisse des ventes huile et mayonnaise.

Au niveau des investissements, la finalisation de la nouvelle usine des crèmes glacées à Kairouan qui en phase d’essai, cette dernière va augmenter la capacité de production du groupe d’environ 70% (investissement de 23,2 millions de dinars), cette nouvelle usine va satisfaire la demande très importante durant la période estivale.

Transformation d’acier:

Les revenus de ce trimestre ont connu une augmentation de 6% par rapport au 1er trimestre 2012. Cette augmentation est expliquée essentiellement par la hausse des ventes à l’export de 11% réalisées essentiellement sur le marché UMA.

Emballage :

Les revenus de ce métier ont diminué de 17% par rapport au 1er trimestre 2012. Cette diminution est due principalement à la régression des ventes sur le marché local de 19% expliqué par :

Baisse de la production de l’usine de carton ondulé à Sfax suite à des pannes technique durant le mois de mars.

Baisse des ventes des films étirables suite à une baisse de la demande sur le marché local.

Matériaux de construction:

Les revenus de ce métier ont augmenté de 11% par rapport au 1er trimestre 2012.

Cette évolution est expliquée principalement par la hausse des ventes locales de 23% suite à :

L’augmentation des ventes de céramique qui s’explique par le retour au fonctionnement normal de l’usine de céramique implantée en Lybie.

La hausse des ventes des briques du fait de l’entrée en production de la deuxième ligne de.

Les ventes à l’export ont par contre connu une baisse de 35 % en raison de la régression des marchés Libyen et Algérien.

Au niveau des investissements, il y a lieu de mentionner l’avancement de 85% dans la réalisation de la nouvelle usine de céramique en ALGERIE (budget total 24 millions de dinars) dont l’entrée en production est prévue en 2013.

Commerce & Services:

Les revenus de ce trimestre ont diminué de 6% par rapport au 1er trimestre 2012, suite à la diminution des ventes à l’export.

Pour les ventes locales, on enregistre une évolution de 38% principalement grâce à la hausse des niveaux des cours des matières premières (céréale) en 2013 par rapport à ceux du 1er trimestre 2012.

Travaux publics:

Légère reprise dans la réalisation des projets en LIBYE. Cette activité a enregistré uniquement le démarrage de l’exploitation de l’activité des carrières.

Bois & Bien d’équipement:

Les revenus ont augmenté de 17% par rapport au 1er trimestre 2012. Cette augmentation est expliquée essentiellement par la hausse des ventes locales suite à :

La hausse du revenu des produits électroménagers.

La hausse de vente des articles en plastic suite à l’entrée en exploitation de la nouvelle ligne de fabrication des bouteilles de yaourt.

N.B.T 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,917SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles