AccueilLa UNETunisie : Un endettement équivalent à 40% du PIB

Tunisie : Un endettement équivalent à 40% du PIB

Le taux d’endettement de la Tunisie représente 40% de son PIB, une situation gérable si l’on prend en considération que ce taux dépasse le 100% dans quelques pays européens : la Grèce et le Portugal, en l’occurrence. C’est ce qu’a indiqué le représentant du ministère des Finances, lors de la 29ème réunion de la cellule de communication du Premier ministère, au palais du Gouvernement à la Kasbah, avec les représentants des médias.
Toutefois et de l’avis du responsable, ce taux semble avoir des retombés économiques considérables principalement sur le taux de la croissance économique du pays. 
Concernant le financement du budget de l’Etat pour 2011, la Tunisie a contracté des nouvelles dettes auprès de quelques instances internationales, à savoir la BAD (500MD) et la BM (500MD) pour le financement des projets de développement. Avec ce genre de crédits, la Tunisie achèvera l’année 2011 avec 4 milliards de dinars de dettes.
Bientôt le recrutement de 10 mille chômeurs
De son côté, le représentant du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a annoncé que le nombre des recrutements dans la fonction publique atteindra  cette année 24 288. Un chiffre rassurant  qui renseigne sur les  efforts fournis par le ministère de la tutelle qui tend à réduire le fléau  du chômage, l’une des causes majeures de la Révolution. En effet, la Tunisie compte environ 700.000 sans emploi, dont 35% sont âgés de moins de 30 ans, alors que le nombre des chômeurs parmi les diplômés du supérieur est estimé à 200 mille. Le taux des chômeurs parmi la population est de 19%. Une situation alarmante qui  a poussé le ministère à prendre plusieurs mesures et programmes pour y faire face. 
Les efforts ne cessent de s’intensifier. Et  un plan a été mis en place ayant pour but l’insertion de 10 000 jeunes diplômés dans plusieurs entreprises publiques comme la STEG, la CPG et autres.  
« Des cycles de formation et de recyclage seront organisés au profit des demandeurs d’emploi enregistrés au programme de recherche active de l’emploi « Amal » afin de les aider à s’intégrer dans les espaces professionnels, d’enseignement et de formation en vue de préparer leur insertion dans les circuits économiques », a t-il ajouté.
Le représentant du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a mis l’accent sur les nombreux auxquels font face   les jeunes entrepreneurs lors de la création de leurs propres projets et  surtout ceux qui n’ont pas l’autofinancement nécessaires de leurs projets dans les zones défavorisées .Et d’ajouter que « le ministère la Formation professionnelle et de l’Emploi assurera des aides, et ce en coopération avec le ministère des Finances. Des aides qui leur permettent de s’intégrer facilement dans le marché de l’emploi. D’ailleurs, 3000 entrepreneurs vont bénéficier d’un prêt de l’ordre de 7 MD »
Autoroute : 360 kms sont en cours de réalisation
De son côté, le représentant du ministère de l’Equipement,  a affirmé que plusieurs projets sont en cours  de réalisation. Ces projets concernent bien évidement la modernisation des routes, et des pistes agricoles. 
Il a mis en valeur l’importance du projet de route reliant Kasserine à Sidi Bouzid, longue de e 183 kms avec une enveloppe de 20MD et qui démarrera en octobre. 
D’autre part,  760 kms de pistes agricoles, sont répartis sur 34 chantiers alors que 10 chantiers relatifs à des constructions de ponts sont en cours. 
Pour les autoroutes, le représentant du ministère de l’Equipement a indiqué que 360 kms sont en cours de réalisation, dont 155 kms reliant Sfax à Gabès et 180 kms reliant  Gabès à Ras Jedir. Il y a lieu de noter que la première tranche s’achèvera vers la fin de 2013.Pour la deuxième tranche, les efforts se déploient pour choisir les  entrepreneurs.
Wiem Thebti
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -