12 C
Tunisie
vendredi 27 novembre 2020
Accueil Monde Turquie : Après le "palais blanc", le plus grand aéroport du monde

Turquie : Après le « palais blanc », le plus grand aéroport du monde

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pas peu fier de son coup, inaugure ce lundi 29 octobre 2018 à Istanbul le nouvel aéroport dont il ambitionne de faire à terme «le plus grand du monde», rapporte 24heures. Erdogan entend ainsi symboliser les gros projets d’infrastructures qu’ils a lancés depuis son installation au pouvoir, une façon aussi de prendre sa place, une bonne place, dans les livres d’histoire.

- Publicité-

Le nouveau bijou peut accueillir jusqu’à 90 millions de passagers par an, et a toutes les chances de figurer rapidement dans le Top 5 des aéroports les plus fréquentés de la planète, en attendant la première place. En effet d’ici 10 ans, sa capacité d’accueil devrait monter jusqu’à 200 millions de passagers par an, promet son futur opérateur IGA, ce qui en ferait le leader mondial en termes de capacité d’accueil, selon l’organisation mondiale des aéroports Airport Council international (ACI). Les quatre étapes du gigantesque aéroport seront achevés vers 2028, il y aura à terme 6 pistes et deux terminaux aménagés sur un imposant site de 76 km2, selon IGA.

Depuis 2017, c’est l’aéroport d’Atlanta, aux USA, qui occupe le premier rang des aéroports du monde avec 103,9 millions de passagers par an. Vient ensuite Pékin (95,7 millions), puis Dubaï (88,2 millions), après Tokyo (85,4 millions) et Los Angeles (84,5 millions) ferme le Top 5, selon ACI. Istanbul ne se contentera pas de battre le record, il va littéralement l’écraser!

Reste que le projet est très contesté, dans ses dimensions comme dans les dépenses folles pour le réaliser, juste pour la gloire d’un président qui ne se refuse rien, après son « palais blanc » sultanesque à Ankara qui avait défrayé la chronique en 2014 et la modification de la Constitution pour se donner des pouvoirs sans précédent dans l’histoire de la République. Rappelons que le pays est plongé dans une crise économique aiguë, l’argent englouti par ce projet pouvait certainement solutionner beaucoup de problèmes très urgents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,371SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles