AccueilMondeUkraine: Lyman aux mains des Russes, une petite prise au grand intérêt...

Ukraine: Lyman aux mains des Russes, une petite prise au grand intérêt stratégique

C’est une nouvelle prise stratégique. L’état-major de la défense territoriale de l’autoproclamée « république » séparatiste prorusse de Donetsk a revendiqué vendredi avoir « pris le contrôle complet » de Lyman avec « l’appui » des forces armées russes. Cette prise-clé, confirmée par Moscou ce samedi, pourrait permettre aux Russes d’avancer vers d’autres objectifs de l’est ukrainien.

Petite ville de 20.000 habitants, la localité, située au nord de Kramatorsk, dans l’est du pays, n’en est pas moins une prise stratégique cruciale pour les Russes, après celle de Marioupol.

Cette mainmise sur la ville ukrainienne permettrait de lever un obstacle vers Sloviansk, puis Kramatorsk, capitale de la partie de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien, tout en marquant un progrès dans la tentative d’encercler Severodonestk et Lyssytchansk, deux autres importantes villes ukrainiennes situées plus à l’est.

« Les Russes veulent s’emparer du Donbass », rappelle Michel Goya, consultant défense pour BFMTV, et « s’emparer du Donbass signifie s’emparer de cette zone » de la région du Donetsk.

En ayant mis la main sur Lyman, les Russes gagnent de fait du terrain dans l’est de l’Ukraine, où se concentrent désormais leurs efforts, et peuvent « s’approcher de leur autre objectif qui est Sloviansk ». La ville est par ailleurs symbolique car reprise par Kiev aux séparatistes prorusses en 2014.

« Lyman est à une vingtaine de kilomètres de Sloviansk et la ligne de 20 km est importante parce que c’est à partir de là que (les Russes) peuvent utiliser assez massivement l’artillerie et que les bombardements véritablement importants commencent », explique-t-il.

Cette prise devrait par ailleurs contraindre les forces ukrainiennes à opérer des modifications stratégiques.

« Les forces ukrainiennes qui étaient encore au nord vont être obligées de se replier vers le sud, sous peine d’être elles-mêmes encerclées. Et ça va permettre aux Russes d’approcher la périphérie de Sloviansk et de Kramatorsk », résume-t-il.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -