Intervenant, vendredi 30 novembre, sur les ondes de Radio Shems FM, le président du conseil de l’ordre des experts comptables, Walid Ben Salah, a estimé que le budget de l’Etat pour 2023 est expansionniste, inflationniste et manque de vision économique.
Il a indiqué que ce budget va avoir un impact négatif sur les entreprises qui seront astreintes à augmenter les prix et l’on assistera par voie de conséquence à l’augmentation de l’inflation et à l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens.
Il a signalé que le volume du budget représente 43% du PIB, alors que selon les standards internationaux, il devrait se situer aux alentours de 30%, de sorte que l’Etat est devenu une entrave à l’économie au lieu d’en être le moteur, a-t-il dit, ajoutant que la hausse des impôts affectera particulièrement les entreprises touchées par la concurrence du secteur informel.
Ben Salah a déploré que la Tunisie soit devenue contrainte à recourir à l’emprunt pour rembourser d’anciennes dettes, soit 30% du volume du budget de l’Etat pour 2023.
Il a déclaré que la Tunisie va emprunter 23,5 milliards dinar en 2023 afin de financer le budget de l’Etat dont 21 milliards dinar destinés à rembourser de vieilles dettes.
L’Etat fait aujourd’hui face aux difficultés que l’on sait parce que les prêts n’avaient pas été consacrés à l’investissement et à la création des richesses mais avaient été dédiés aux dépenses et à la consommation, a-t-il conclu.