Le leader du secteur « Tunisie Leasing » accapare 20,2% du total des encours. Le produit net de leasing a évolué légèrement en 2023, soit +2,8% à 36,4 MDT laissant interpréter une petite hausse du coût des ressources, et profitant aussi d’une baisse du coût du risque pour tout le secteur.
Les entreprises de leasing avaient beaucoup provisionné au cours des précédents exercices par prudence, et profitent désormais des effets des reprises sur provisions sur les bénéfices.
Les états financiers 2023 nous en diront plus. Le résultat brut d’exploitation a accusé une petite baisse de 1% à 18,6 MDT. Les charges d’exploitation, elles, ont progressé de 7,1%, soit un rythme plus important que celui du PNL (+2,8%).
Améliorant la qualité de ses actifs, la société a réussi en 2023 à faire baisser le taux des créances classées à 8,5% vs 9,9% en 2022 malgré la situation fragile des PME, core-business de l’activité.
L’entreprise du groupe Djilani signe des bénéfices en hausse continue après le creux de 2020. En effet, après une année 2020 déficitaire où la société a subi un coût de risque important, HL a rapidement surmonté ce creux en affichant un résultat net de 4,1 MDT en 2021 et plus de 6 MDT en 2022. Pour 2023, il est prévu un résultat net de 9,3 MDT, soit une augmentation de 52,4%.
Force est de noter que la hausse des bénéfices chez HL vient surtout des reprises sur provisions (comme par ailleurs pour tout le secteur), et non de la hausse des taux, qui provient elle de la hausse du coût de l’argent, et non des marges qui n’ont en fait pas changé.
- Une politique de distribution généreuse
L’année dernière, la société a distribué 54% de son bénéfice de 2022 correspondant ainsi à un dividende de 0,300 DT par action. Il est estimé que la société est en mesure de maintenir le même taux pay-out au titre de l’année 2023 en l’occurrence un dividende plus intéressant.
Sinon, l’éventuelle OPA facultative est toujours d’actualité pour HL. La société devrait faire l’objet d’une OPA facultative visant 22% du capital. L’initiateur de cette opération n’est que SANAD Fund for MSME‐Equity sub‐Fund II, et attend toujours le feu vert de la BCT et l’étude de ce dossier par la commission des agréments serait imminente selon les propres informations d’Africanmanager.
*Avec Etude de Mac Sa