Volkswagen prévoit des dizaines de milliers de suppressions d’emplois, la fermeture de trois usines en Allemagne et des baisses de salaire face à la crise qu’il traverse, a affirmé ce lundi le comité d’entreprise, parlant d’une « saignée » sans précédent en plus de 80 ans d’histoire du premier groupe automobile européen.
« Le directoire veut fermer au moins trois usines VW en Allemagne. Il a également l’intention de réduire la taille de toutes les usines restantes dans le pays », a déclaré dans un communiqué la présidente du comité d’entreprise du groupe, Daniela Cavallo, en dévoilant les informations qui lui ont été transmises par la direction.
Cette dernière n’a pas réagi dans l’immédiat, appelant seulement par la voix d’un porte-parole les partenaires sociaux à mener des discussions « confidentielles » et « en interne », rapporte Europe 1.
« Le prochain rendez-vous pour les discussions salariales est fixé mercredi et c’est un fait que Volkswagen se trouve à un moment charnière de son histoire, la situation est grave et la responsabilité des partenaires sociaux est énorme », a-t-il ajouté.
À Berlin, le chancelier Olaf Scholz, via l’un de ses porte-parole, a mis en garde contre une vague de licenciements. Le gouvernement veut attendre que la direction de VW se prononce mais « la position du chancelier est claire, à savoir que les salariés ne doivent pas subir l’impact d’éventuelles mauvaises décisions prises par le management (de Volkswagen) dans le passé et que la priorité doit être à présent de préserver les emplois », a dit Wolfgang Büchner, détaille Europe1.