AccueilAfriqueZambie : Une dette cachée, de plusieurs milliards $, qui tombe très...

Zambie : Une dette cachée, de plusieurs milliards $, qui tombe très mal

Encore une histoire de dette cachée. Après le Mozambique l’an dernier, c’est au tour de la Zambie de défrayer la chronique. Cette fois ce sont les analystes qui ont déballé. En effet ils sont tombés à bras raccourcis surs les données dévoilées dernièrement par le gouvernement zambien en affirmant que la dette extérieure effective du pays pourrait être le double du chiffre avancé officiellement, d’après l’Agence Ecofin. Certes pour le moment «il n’y a pas de preuves concrètes d’une dette cachée», d’après Gregory Smith, en charge de la stratégie en matière de dettes souveraines chez Renaissance Capital, cependant «il est possible que le pays se retrouve dans une situation fâcheuse liée à des prêts non révélés qu’il aurait contractés», indique Peter Attard Montalto, qui chapeaute la division Europe, Moyen-Orient et Afrique à Nomura International.

- Publicité-

A noter que la Zambie, du haut de son statut de 2ème plus gros producteur de cuivre d’Afrique, a abusé ces 5 dernières années de l’endettement sur les marchés pour soutenir ses projets d’infrastructure. Sa dette extérieure a littéralement explosé, passant de 2 milliards $ en 2011 à 8,7 milliards $ en décembre dernier.
Certes les investissements peuvent être rentables à l’avenir, mais le service de la dette risque de plomber durablement les finances publiques. Aux abois, le gouvernement est contraint de revoir ses plans de remboursement auprès de la Chine, idem pour l’emprunt de 3 milliards $ à travers des eurobonds, entre 2012 et 2015.

L’affaire de la dette planquée sous le tapis tombe au plus mal, en effet les autorités négocient en ce moment même un financement de 1,3 milliard $ du Fonds monétaire international (FMI) pour requinquer les réserves de devises extérieures de la Banque centrale, au plus bas depuis 7 ans. Mais il y a un os, et un gros : le FMI refuserait de faire voir la couleur des précieux billets avant un audit indépendant de la dette extérieure de la Zambie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,459SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles