AccueilMondeC'est en Allemagne qu'il y a le plus de sous dans les...

C’est en Allemagne qu’il y a le plus de sous dans les caisses publiques!

La crise économique ? On connait pas en Allemagne. En effet l’excédent des comptes courants du pays a établi un nouveau record en 2016 : 297 milliards de dollars (278 milliards d’euros). L’Allemagne fait même mieux que la Chine, qu’on croyait être le champion toutes catégories du commerce mondial, a fait savoir ce lundi 30 janvier l’institut d’études économiques munichois IFO, rapporte l’agence Reuters.

Du coup Berlin a un problème, et un gros : Cette somme colossale est montée jusqu’à 8,6% du produit intérieur brut (PIB), presque trois points de plus que le maximum autorisé par la Commission européenne. Les autres pays, qui accusent l’Allemagne de faire son beurre avec l’Union européenne, en profitant grandement de l’élimination des barrières douanières, vont redoubler d’ardeur. Déjà en 2015, les Allemands avaient affolé les compteurs avec un excédent courant de 271 milliards de dollars, que dire de cette année!

Pour tenter de faire bonne figure et dégonfler le front des détracteurs, Berlin avait promis de dépenser une partie de ce pactole en soutenant le demande intérieure, notamment en créant en 2015 un salaire minimum national et en acceptant, enfin, de revoir à la hausse les pensions de retraite.

Le gouvernement a également desserré les cordons de la bourse pour financer des réseaux routiers, des infrastructures numériques ainsi que l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile, tout en maintenant le sacro-saint équilibre budgétaire.

Dépenser plus pour que les autres pays vous laissent tranquille, un comble dans une économie mondialisée qui n’est pas au meilleur de sa forme!

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -