AccueilMondeIrak : Les chrétiens quittent Mossoul, menacés par Daesh

Irak : Les chrétiens quittent Mossoul, menacés par Daesh

Des centaines de familles chrétiennes ont fui la ville irakienne de Mossoul après un ultimatum des jihadistes de l’État islamique (EI), à l’origine d’une offensive fulgurante dans le pays, où le président Jalal Talabani est attendu après 18 mois d’absence.

A Mossoul, tombée dès les premières heures de leur offensive aux mains des insurgés, des messages relayés via les haut-parleurs de plusieurs mosquées ont intimé vendredi aux chrétiens de quitter la ville d’ici samedi minuit (09H00 GMT), selon des témoins.

Des centaines de chrétiens ont depuis pris la fuite, en voiture ou en taxi. « Les familles chrétiennes se dirigent vers Dohouk et Erbil » dans la région autonome du Kurdistan irakien, a indiqué à l’AFP le patriarche chaldéen Louis Sako, déplorant que « pour la première fois dans l’histoire de l’Irak, Mossoul se vide de ses chrétiens ».

« Certaines familles se sont vu voler tout leur argent et leurs bijoux à des points de contrôle d’insurgés alors qu’elles fuyaient la ville », a déclaré un chrétien de Mossoul, Abou Rayan.

« Certaines de nos maisons ont déjà été saisies (par les insurgés) et je connais des familles qui ont remis leurs clés à des voisins, leur demandant de veiller sur leurs biens, en espérant pouvoir revenir un jour », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, les jihadistes de l’EI avaient averti la minorité chrétienne de Mossoul –deuxième ville du pays peuplée de 2 millions d’habitants avant l’offensive des insurgés– l’appelant « à se convertir à l’islam, ou à payer une taxe spéciale ou à défaut à quitter la ville ». « Il n’y aura pour eux rien d’autre que l’épée » s’ils n’acceptent pas ces conditions, affirmait leur communiqué.

Mgr Sako a évalué à quelque 25.000 le nombre de chrétiens encore présents dans Mossoul jeudi.

Selon le patriarche et des habitants, plusieurs maisons ont été taguées au cours des derniers jours de la lettre N pour « Nassarah », un terme qui désigne les chrétiens dans le Coran.

A Washington, le département d’État a condamné « la persécution systématique des minorités » par l?État islamique, qui veut « diviser et détruire l’Irak et aller à l’encontre de l’esprit de tolérance et de coexistence pacifique de l’islam ».

Les violences survenues ces six dernières semaines ont fait des milliers de morts et conduit quelque 600.000 personnes à quitter leurs foyers.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -