Tags Posts tagged with "leasing"

leasing

par -
0
Les mises en force réalisées par Hannibal Lease

«Le cumul des mises en force au 30 Septembre 2016, chez Hannibal Lease, a augmenté de 42% comparé à la même période de 2015 et les Produits Nets de Leasing ont augmenté de 32% », affirme l’entreprise dans un communiqué publié sur le site de la bourse de Tunis. Le même communiqué fait aussi part d’une «amélioration du coefficient d’exploitation au 30 Septembre 2016 qui est passé de 48% à 42% » et affirme que «l’émission et clôture de l’emprunt obligataire HL 2016-2 pour un montant de 30 MDT susceptible d’être porté à 40 MDT a été clôturé en date du 4 Octobre 2016 pour un montant de 40 MDT ».

par -
0

La compilation des indicateurs d’activité trimestriels au 31 mars 2016 publiés par les sociétés cotées  fait ressortir ce qui suit :

1-  Hausse du revenu global des sociétés cotées au premier trimestre 2016 de 10% par rapport au premier trimestre 2015 avec une évolution positive des revenus de 54 sociétés cotées contre 24 baisses.

2- Le produit net bancaire (PNB) des 12 banques cotées (avec l’ajout de Wifack International Bank) a progressé de 8,3% au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015. L’indice sectoriel des banques a pour sa part gagné 11,1% depuis le début de l’année.

3- Les revenus nets de leasing des sept sociétés de leasing cotées ont progressé de 15% au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015 pour passer de 60,2 millions de dinars à 69,3 millions de dinars.

4- Le revenu global des deux grandes enseignes de la distribution cotées en bourse MONOPRIX et MAGASIN GENERAL a légèrement régressé de 0,86% au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015 pour passer de 318,8 millions de dinars à 316,2 millions de dinars. Par ailleurs, les quatre concessionnaires automobiles cotés ont vu leur chiffre d’affaires global grimper de 41,95% pour passer de 171,5 millions de dinars à 243,5 millions de dinars.

5- Le revenu global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire  (PGH, Délice Holding & SFBT) a progressé de 14,4% pour passer de 614,9 millions de dinars à 703,7 millions de dinars.

6- Cinq secteurs ont enregistré une hausse des revenus au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015. Le secteur des Télécommunications a réalisé la meilleure progression au niveau des revenus, soit (+29,5%), suivi par le secteur  des Industries (+21%). Quatre secteurs ont réalisé des performances négatives dont la plus importante est celle du secteur Matériaux de base (-21,2%).

7- Dix sous-secteurs ont réalisé des performances positives au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015. Les meilleures performances sont revenues au sous-secteurs Services Financiers (+36%) et Bâtiment et Matériaux de Construction (+29,7%).

Parmi les trois sous-secteurs qui ont réalisé des performances négatives au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015, la plus forte baisse a concerné le sous-secteur Médias (-42,4%), suivi par  la Chimie (-37,4%) et Automobiles et Equipementiers (-20,8%).

8- En dehors de la SITS et de la SPDIT SICAF, les plus fortes hausses de revenus ont été réalisées par ARTES (+176,2%), ESSOUKNA (+135,1%)  SFBT (+78,1%) & Ciments de Bizerte (+69,1%). Les plus fortes baisses de revenus ont touché PLACEMENTS DE TUNISIE (-89,6%), ICF (-47,2%) & MIP (-42,4%).

9- Sur les 13 indices sectoriels publiés par la Bourse, sept (07) indices ont enregistré des performances positives à la fin du premier trimestre 2016 dont les meilleures ont concerné les Produits Ménagers et de Soins Personnels (+23,44%) et les Banques (+11,10%). L’indice de l’Automobile et Equipementiers a accusé la plus forte baisse (-12,13%), suivi par celui du Bâtiment et matériaux de construction (-10,21%) et celui des Industries (-6,64%).

par -
0

L’agence de notations Fitch Ratings  prévoit dans un nouveau rapport que la performance des sociétés de leasing tunisiennes  sera tributaire de la reprise économique en 2016.  Elle estime que le difficile environnement économique  continuera à peser sur le secteur du leasing  tunisien en 2016. La  croissance du PIB reste faible à environ 1,2% en 2016. Les perspectives de croissance intérieure à moyen terme dépendront de la stabilité sociale, de la sécurité et de la mise en œuvre des réformes structurelles améliorant le climat d’investissement en Tunisie.

Certaines entités chercheront à se diversifier en Afrique sub-saharienne, bien que Fitch estime que ceci  les expose à un crédit plus élevé et à des risques opérationnels. Fitch prévoit que  la qualité du crédit chez les compagnies de leasing continuera d’être résiliente, avec des paramètres de  qualité des actifs qui demeureront stables en 2016 en l’absence d’une forte reprise économique en Tunisie. La performance des entreprises de leasing  reste compromise par la pression sur les revenus  due à un crédit atone et aux créances douteuses.

Fitch ne s’attend à des  signes d’amélioration du rendement qu’à la condition que la confiance revienne au niveau de l’environnement d’exploitation. Le coût du financement devra  légèrement bénéficier de la baisse du taux de  la politique monétaire décidée au 3ème trimestre 2015. Fitch considère que le profil de financement est faible pour toutes les sociétés de leasing en raison de leur forte dépendance à l’égard au financement sur le marché interbancaire et  de l’exposition potentielle à une pénurie de liquidités sur le marché financier tunisien.

Toutes les entreprises sont exposées au risque de refinancement en raison de leur dépendance à l’ égard de la dette à court terme et des volants de liquidité serrés. Fitch considère comme un point fort l’accès au financement à travers  un actionnaire bancaire.

Les ratios de capital ne sont acceptables pour la majorité des sociétés de leasing  qu’en tenant compte de leurs expositions nettes au risque de crédit, de la concentration de débiteur substantielle et de la qualité de crédit globale vulnérable.

par -
0

L’agence de notation Fitch  a relevé la note nationale à long terme de  Wifack Banque internationale (WIB) de ‘BBB- (tun)’  à ‘AA + (tun)’. Elle  a également confirmé les notes de sept autres sociétés de leasing tunisiennes: Tunisie Leasing (TL), Arab Tunisian Lease (ATL), Attijari Leasing (AL), Compagnie Internationale de Leasing (CIL), Hannibal Lease (HL), Arab International Lease (AIL), et Modern Leasing (ML). La perspective de la note à long terme de CIL a également été révisée de négative à stable.

Les actions de notation sont les suivants:

  • Leasing Wifack international : note nationale à long terme relevée de ‘BBB- (tun) à ‘AA + (tun)’ ‘; Perspective stable, note nationale à court terme relevée de ‘F3 (tun) à ‘F1 + (tun)’ ;  note nationale de dette de premier rang non garantie  relevée de ‘BBB- (tun)’ à ‘AA + (tun)’.
  • Compagnie Internationale de Leasing : note nationale à long terme  confirmée à ‘BBB- (tun)’; Perspective révisée de négative à stable, note nationale à court terme confirmée à ‘F3 (tun)’,  note nationale de dette de premier rang  non garantie confirmée à ‘BBB- (tun)’, note  nationale de dette subordonnée: confirmée à BB- (tun)
  • Tunisie Leasing : note nationale à long terme  confirmé à ‘BBB+ (tun)’; Perspective stable, note nationale à court terme confirmée à F2 (tun), note nationale de dette de premier rang  non garantie onfirmée à ‘BBB + (tun)’,  note nationale de dette subordonnée confirmée à ‘BB + (tun)’
  • Arab Tunisian Lease, note nationale à long terme confirmée à ‘BBB (tun)’; Perspective négative, note nationale à  court terme confirmée à ‘F3 (tun)’,  note nationale de dette de premier rang  non garantie confirmée à ‘BBB (tun)’,  note nationale de dette subordonnée confirmée à ‘BB (tun)’

  • Attijari Leasing : note nationale à long terme confirmée à ‘BB + (tun)’; Perspective stable, note nationale à court terme confirmée à ‘B (tun)’, note nationale de dette de premier rang  non garantie confirmée à ‘BB + (tun)’,  note nationale de dette subordonnéeconfirmée à ‘B + (tun)’

  • Hannibal Lease : note nationale à long terme confirmée à ‘BB (tun)’; Perspective stable, note  nationale à court terme confirmée à ‘B (tun)’, note nationale de dette  premier rang  non garantie confirmée à ‘BB (tun)’,  note nationale de dette subordonnée : B (tun)

  • Arab International Lease: Note  nationale à long terme confirmée à ‘AA + (tun)’; Perspective stable, note nationale à court terme confirmée à ‘F1 + (tun)’,  note nationale de dette de premier rang non garantie  confirmée à ‘AA + (tun)’

  • Modern Leasing : Note  nationale à long terme  confirmée à ‘BBB (tun)’; Perspective Stable, note nationale à court terme confirmée à ‘F3 (tun)’.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...