Tags Posts tagged with "Tripoli"

Tripoli

par -
0

Deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur d’une voiture ont été tuées samedi quand le véhicule a explosé à Tripoli près de l’ambassade italienne, qui vient de rouvrir, a-t-on appris de sources libyennes médicale et de sécurité. Selon une source des services de sécurité, il n’était pas possible dans l’immédiat de déterminer s’il s’agissait d’un attentat ou d’une explosion accidentelle.

Houssam al-Tabouni, un responsable du Croissant-Rouge dans la capitale libyenne, a indiqué à l’AFP que deux corps calcinés et non identifiés avaient été retirés de la voiture. Le véhicule a explosé dans une rue située derrière l’ambassade italienne et celle d’Egypte, actuellement fermée, devant le ministère du Plan et près d’un hôtel, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du lieu de l’explosion, empêchant badauds et journalistes de s’en approcher. Rome avait annoncé le 9 janvier la réouverture de son ambassade à Tripoli, fermée en février 2015 quelques mois après la prise de la capitale libyenne par une coalition de milices, dont certaines islamistes, au prix de violents combats.

L’Italie est le premier pays occidental à avoir rouvert sa représentation diplomatique à Tripoli. Dix mois après son installation à Tripoli, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale n’a pas réussi à asseoir son pouvoir sur l’ensemble du territoire et il est contesté par des autorités basées dans l’est du pays.

par -
0

La Tunisie a officiellement nommé un nouveau consul à Tripoli. Il s’agit de Kacem Guesmi qui devrait rejoindre bientôt son poste, a déclaré  Naoufel Laabidi, chef du département de communication au ministère tunisien des Affaires étrangères, au site Libya Herald.

« Il y a encore quelques formalités à régler vant la nomination officielle de Kacem Guesmi et nous attendons l’approbation du gouvernement d’union nationale », a-t-il  ajouté sans préciser la date à laquelle le consul arrivera  à Tripoli, soulignant que ce sera  « le plus tôt possible ».

La Tunisie a fermé son ambassade en juin 2014, suite à l’enlèvement de dix de ses diplomates par une milice libyenne ayant des liens avec des groupes terroristes  tunisiens.

par -
0

Le chef du gouvernement d’union nationale de Libye, Fayez Al-Sarraj a annoncé vendredi qu’un accord avait été conclu avec son homologue le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, sur les frontières et la reprise du trafic aérien entre les deux pays.

Lors d’une conférence de presse conjointe dans le cadre de la visite de Habib Essid ce vendredi à Tripoli, Sarraj a parlé positivement de la Tunisie et de son rôle durant la  phase délicate du dialogue libyen.  » La réunion d’aujourd’hui, ‘‘, a-t-il dit,   » a été positive et constructive. Nous avons également convenu de reprendre les vols entre l’aéroport de Tunis-Carthage et le Mitiga 1 à Tripoli. Nous coordonnerons avec la Tunisie concernant les questions de sécurité, mais aussi celles économiques et politiques, la situation sur les frontières et la  lutte contre le terrorisme.  »

Pour sa part, Habib Essid Essid a déclaré que la Tunisie  » se tient aux côtés  du gouvernement de réconciliation libyen et le soutient dans ce qu’il entreprend  », ajoutant que « en tant qu’Etat, elle soutient  les Libyens et les objectifs que le gouvernement, qui a un rôle important dans l’histoire du pays, a fixés. Nous œuvrons  à faire en sorte que la Libye soit meilleure qu’elle ne l’était, et nous sommes optimistes à ce sujet  », a-t-il affirmé.

par -
0
La Tunisie a condamné

Le chef du gouvernement Habib Essid s’est rendu ce vendredi 6 mai 2016 à Tripoli en Libye, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué rendu public ce vendredi 6 mai 2016 sur sa page Facebook officielle.

Lors de cette visite, Habib Essid s’est entretenu avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Fayez al-Sarraj.

par -
0

Le gouvernement d’union soutenu par l’ONU a subi mercredi un coup dur, le Premier ministre des autorités non reconnues basées à Tripoli affirmant qu’il ne cédait pas le pouvoir, au lendemain d’un ralliement annoncé par son cabinet.

Une semaine après son arrivée surprise à Tripoli, le Premier ministre désigné Fayez al-Sarraj semblait avoir engrangé un nouveau succès avec le ralliement du « gouvernement » parallèle de Tripoli, un pas important en vue de sortir le pays du chaos.

Mais le chef du gouvernement basé à Tripoli, Khalifa Ghweil, a annoncé mercredi qu’il refusait de partir, dans un communiqué qu’il a lui-même signé et publié sur le site de son gouvernement. Il a appelé ses ministres à ne pas quitter leurs postes, menaçant de « poursuites quiconque travaillerait avec le Conseil présidentiel » du gouvernement Sarraj.

Un communiqué portant le sceau du « Gouvernement de salut national », annonçait pourtant mardi soir sur le site du ministère de la Justice que le gouvernement de Tripoli cessait d’exercer les « fonctions exécutives, présidentielles et ministérielles ».

Le gouvernement d’union et l’ONU n’avaient pas réagi dans l’immédiat à l’annonce de  Ghweil.

Des experts soulignent qu’un retour à l’unité du pays pourrait prendre du temps. « Il faut continuer à recoller les morceaux mais sans brûler les étapes », explique Patrick Haimzadeh, un ancien diplomate spécialiste de la Libye.

par -
0

Le chef de l’Etat, Béji Caied Essebsi a reçu ce mardi 5 avril 2016 au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, indique un communique de la présidence du gouvernement rendu public ce mardi 5 avril.

Lors de cette entrevue, le ministre des AE a fait un exposé sur les résultats de sa dernière visite en Mauritanie en tant qu’envoyé spécial du président de la République et les efforts de la Tunisie pour activer l’action maghrébine commune.

Il a été également question des derniers développements du dossier libyen et les étapes que la Tunisie entend faire pour activer la décision de réouverture de ses missions diplomatique et consulaire dans la capitale libyenne, Tripoli.

par -
0

Le ministère des Affaires Etrangères a annoncé   avoir décidé le retour de la mission diplomatique et consulaire à Tripoli, et ce suite au transfert du Conseil Présidentiel du Gouvernement de Salut national à la même ville.

Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère réaffirme son soutien indéfectible à toute démarche politique visant à renforcer une approche basée sur l’entente mutuelle entre les différents intervenants  politiques en Libye.

La même source précise  que la démarche adoptée par la Tunisie entre non dans le cadre du renforcement des liens entre les deux pays mais aussi dans celui du suivi permanent des intérêts des Tunisiens résidant en Libye.

par -
0

Le chef du gouvernement d’union nationale parrainé par l’ONU, Fayez al-Sarraj, est arrivé mercredi à Tripoli, accompagné de plusieurs membres de son cabinet, selon une source militaire.

« Accompagné par plusieurs membres du conseil présidentiel, il a débarqué à la base navale (de Tripoli) où il a tenu une réunion avec les officiers de la base navale », a indiqué à l’AFP un responsable militaire de la marine libyenne.

par -
0
Les vols ont repris mardi soir à l’aéroport de Misrata à 200km de l’Est

Les vols ont repris mardi soir à l’aéroport de Misrata à 200km de l’Est de Tripoli et à l’aéroport de Mitigua militaire. C’est ce qu’a annoncé le ministère du transport et l’office de l’aviation civile en Libye

La reprise de vols permettra certainement à des milliers de Libyens bloqués depuis dimanche dernier dans plusieurs aéroports dans le monde de rentrer en Libye .

par -
0
Les bombardements d'une milice libyenne ont entraîné la destruction de

Les bombardements d’une milice libyenne ont entraîné la destruction de 90% des avions stationnés sur l’aéroport de Tripoli, a fait savoir mardi le gouvernement.

Les Nations unies avaient auparavant annoncé le retrait de leur personnel en raison de l’insécurité. Quinze personnes ont été tuées depuis dimanche dans la capitale et à Benghazi, dans l’Est.

Deux des victimes – des militaires – ont trouvé la mort à l’aéroport de Tripoli, selon un membre des forces gouvernementales chargées de la protection du site.

« Plusieurs avions et des voitures privées ont été touchées », a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant qu’un hall des douanes avait également essuyé des tirs. La tour de contrôle a elle aussi été endommagée, selon un membre de l’administration.

« Le gouvernement réfléchit au déploiement d’une force internationale pour améliorer la sécurité », a indiqué Ahmed Lamine, porte-parole du gouvernement, s’adressant à la presse.

Les combats entre milices, qui se battent notamment pour le contrôle de l’aéroport, ont fait sept morts à Tripoli. ll s’agit des affrontements les plus graves depuis six mois dans la capitale.

par -
0
Le membre du conseil local de Tripoli

Le membre du conseil local de Tripoli, Taha Chakchouki, a dénoncé l’enlèvement des deux diplomates tunisiens en Libye , le qualifiant d’acte criminel individuel et honteux.

Lors de son passage sur Mosaïque Fm, il a assuré que les familles des libyens détenus en Tunisie n’ont aucun rapport avec ces enlèvements.

Taha Chakchouki a ajouté que cette pratique ne représente pas la Libye, rappelant de la solidarité de la Tunisie avec les Libyens dans la révolution.

par -
0
Une source du ministère des Affaires Etrangères a affirmé mercredi 26

Une source du ministère des Affaires Etrangères a affirmé mercredi 26 mars, à Africanmanager que la ministère mène des pourparlers pour libérer le diplomate enlevé à Tripoli. la même source a indiqué à Africanmanager que les efforts se poursuivent de manière positive et qu’ils doivent aboutir dans les jours qui viennent , refusant de donner plus de précisions sur les parties qui sont derrière l’enlèvement , et le rôle joué par les autorités libyennes dans cette affaire .

Il est à rappeler que le fonctionnaire local de l’ambassade tunisienne à Tripoli Mohammed Cheikh Rouhou a été enlevé le 21 mars 2014, près des locaux de l’ambassade et que sa voiture a été trouvée à quelques kilomètres du lieu de l’enlèvement .Aucune partie n’a revendiqué l’opération.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...