AccueilMondeFrance : La production pétrolière interdite à partir de 2040, Hulot a...

France : La production pétrolière interdite à partir de 2040, Hulot a gagné!

La révolution écologique est en marche en France, sous l’impulsion de l’infatigable militant Nicolas Hulot, propulsé ministre de la Transition écologique et solidaire. Le gouvernement veut « amorcer la sortie progressive de la production d’hydrocarbures sur le territoire français à l’horizon 2040« , d’après des documents présentés récemment au Conseil national de la transition écologique (CNTE), rapporte l’AFP. Le « projet de loi relatif à l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures » sera présenté demain mercredi 6 septembre par Hulot. Emmanuel Macron l’avait promis durant la campagne électorale, ce sera chose faite, manifestement…

- Publicité-

Donc concrètement à partir de 2040, les autorités ne donneront plus de nouveaux permis d’exploration et ne renouvelleront plus ceux en cours. Le message est clair : dissuader toux ceux qui opèrent dans les hydrocarbures, des activités qui produisent des gaz à effet de serre, très nocifs pour la couche d’ozone. La France, qui a été un des grands artisans de l’ambitieux Accord sur le climat, à Paris (COP21, du 30 novembre au 12 décembre 2015), ne pouvait pas se permettre d’être à la traine sur ce dossier, alors elle y est allée, et très énergiquement !

Par ailleurs le projet de loi coupe définitivement les ailes de ceux qui lorgnaient la niche, potentiellement très juteuse, du gaz de schiste. Interdiction formelle d’y toucher, « quelle que soit la technique utilisée« .

Comme on pouvait s’y attendre, les opérateurs du secteur pétrolier râlent. « C’est un projet symbolique, politique, et qui ne présente que des inconvénients pour le pays« , estime Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP).

Par contre les associations écologistes crient victoire. « Ce dossier porte un message politique important. Il y a là un signal, et on est satisfait« , déclare Michel Dubromel, président de France nature environnement (FNE). « Ce qui nous semble important est de préparer la transition. Et 2040, cela permet aux acteurs économiques et sociaux de se préparer« , conclut-il.

A noter qu’il n’y a actuellement que 63 permis d’exploration dans l’hexagone, donc cette mesure ne devrait pas bouleverser l’industrie française. Par ailleurs elle « n’aura aucun impact sur la consommation de pétrole et conduira à augmenter les émissions de gaz à effet de serre puisque ce qu’on ne produit pas en France, il faudra l’importer« , argue le président de l’UFIP. En d’autres mots la France va nettoyer chez elle, mais va déplacer le problème – la saleté – ailleurs. Le bénéfice pour le climat sera donc nul…

1 COMMENTAIRE

  1. Aucun interet economique. le bilan carbone du pétrole importé est 3 fois plus important que celui produit en France. Par contre, des milliers de chomeurs en plus en vue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles