AccueilMondeFrance : Son impopularité a eu raison de lui, Hollande jette l'éponge!

France : Son impopularité a eu raison de lui, Hollande jette l’éponge!

Il fallait s’y attendre tant son impopularité avait atteint un niveau historiquement haut. Le président français, François Hollande, n’ira pas défendre ses chances, infimes du reste, au scrutin d’avril 2017, un fait sans précédent dans l’histoire de la 5ème République. Il l’a fait savoir hier jeudi 1er décembre dans la soirée, mettant un terme à un suspense qui n’en était plus un finalement. En effet Hollande avait martelé durant son mandat qu’il ne briguerait pas un autre mandat s’il ne parvenait pas à inverser le cours du chômage en France, endémique dans l’Hexagone, aux alentours de 10%, alors que les voisins présentent des chiffres relativement bas, aux alentours de 5%. Le chef de l’Etat a donc choisi la voie de la raison, pour préserver le peu de crédibilité qui lui reste, et aussi pour éviter une cuisante défaite à la présidentielle que tous les instituts de sondage lui président….

« Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a déclaré Hollande, en direct depuis l’Élysée.

« Dans les mois qui viennent, mon seul devoir sera de continuer à diriger le pays, celui que vous m’avez confié en 2012 », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que ce qui est essentiel, « c’est l’avenir du pays ».
En direction de son camp, la gauche, où la guerre de succession est ouverte, il a invité à « un sursaut collectif qui engage tous les progressistes, qui doivent s’unir (…). Je ne veux pas que la France soit exposée à une aventure qui serait coûteuse ». Pas sûr que son appel soit entendu, tant les appétits sont grands, entre un Arnaud Montebourg, son ancien ministre de l’Economie, qui fait feu de tout bois en ce moment, Emmanuel Macron, également ex-ministre de l’Economie, bien placé dans les sondages et Manuel Valls, le Premier ministre, qui cache difficilement ses ambitions et ronge son frein depuis belle lurette…

Il défend son bilan, contre vents et marrées

Hollande ne veut tout de même pas qu’on enterre son bilan. Dans un discours qui a duré à peine une dizaine de minutes, il a tenté de défendre les actions de son quinquennat, dont il « assume toute la responsabilité ». Il a affirmé que « les comptes publics sont assainis, la Sécurité sociale est à l’équilibre et la dette du pays a été préservée ». Il a par ailleurs déclaré qu’il a « fait avancer les libertés ». « Le mariage a été ouvert à tous les couples. L’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée » et le « modèle social » du pays a été « conforté », selon lui. Il a également mis en avant la réforme de la retraite, notamment le fait d’avoir abaissé l’âge du départ à 60 ans pour les longues carrières et la mise en place d’une mutuelle obligatoire pour les employés.

Hollande s’est aussi targué d’avoir été à la manette pour la ratification de l’accord mondial sur le climat à la COP21 à Paris, en décembre 2015 et de « la transparence » qu’il a « imposée à tous les élus », y compris lui-même.

S’agissant de la baisse du chômage, le clou de son mandat, il a affirmé : « L’engagement majeur que j’ai pris devant vous était de faire baisser le chômage (…) Les résultats arrivent plus tard que je ne les avais annoncés, j’en conviens, mais ils sont là. Depuis le début de l’année, le chômage enfin diminue, mais il reste à un niveau encore trop élevé. »

Au chapitre des regrets – il en faut toujours pour injecter une dose de sincérité dans une allocution de cet type -, il a confessé qu’il n’aurait pas dû poser sur la table la déchéance de la nationalité suite au traumatisme des attentats de novembre 2015, à Paris, un texte qui a profondément divisé le pays, avant d’être abandonné en rase campagne en mars 2016. Une affaire qui a atomisé l’image du président.

Pour une fois les Français lui disent OUI!

D’après un sondage Harris Interactive pour RMC publié ce vendredi, 8 Français sur 10 sont d’accord avec la décision de Hollande de jeter l’éponge pour la présidentielle. Quand on a demandé aux citoyens “approuvez-vous ou désapprouvez-vous le choix de François Hollande de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2017”, 82% des sondés ont dit “approuver” la décision du président de la République, contre seulement 4% qui “désapprouvent” et 14% qui rétorquent “ni l’autre ni l’autre.”
C’est encore plus net quand on pose la question aux sympathisants de gauche et de droite ; en effet 86% des gens de gauche comprennent la décision de Hollande, 88% des sympathisants de droite et du centre et 84% des fidèles du Front National la soutiennent…
Le chef de l’Etat aurait sans doute aimé recueillir cette très forte adhésion dans d’autres sujets qu’il a tenté de défendre. Mais il restera jusqu’au bout un président incompris, mal aimé, comme l’était son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, mais pour d’autres raisons…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -