AccueilMondeLa croissance dans la zone euro à un niveau record depuis 10...

La croissance dans la zone euro à un niveau record depuis 10 ans

La croissance est bien de retour dans la zone euro, elle est même à un niveau record, flirtant avec l’embellie d’il y a 10 ans, avant que la planète ne plonge dans la crise financière. La montée du produit intérieur brut (PIB) a atteint 2,5% en 2017 et ce, dans les 19 nations qui ont sauté le pas de la monnaie unique, contre 1,8% en 2016, a fait savoir l’Office européen de statistiques Eurostat dans sa première estimation dévoilée ce mardi 30 janvier. On n’avait pas vu ça depuis 2007, avec un taux de 3,0%.

« La croissance de la zone euro a été plus rapide que celle des Etats-Unis (2,3% en 2017) et se situe maintenant à près d’un point de pourcentage au-dessus de celle du Royaume-Uni (1,8%)« , a confié à l’AFP Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.
« L’élan de l’économie européenne explique en grande partie les attitudes haussières à l’égard de l’euro et des valeurs européennes« , indique-t-il.

A noter que le chiffre d’Eurostat pour 2017 dépasse celui de la Commission européenne, laquelle, au mieux, évaluait la croissance à 2,2% en novembre 2017 ; la Banque centrale européenne quant à elle la situait à 2,4% en décembre dernier.
« L’économie de la zone euro continue de tourner à plein régime« , affirme Bert Colijn, économiste de la banque néerlandaise ING.
« L’investissement n’a pas encore totalement récupéré de la crise mais a été un contributeur essentiel à la croissance au cours de l’année« , ajoute-t-il.

La courbe du chômage, dont les données de décembre seront dévoilées demain mercredi, a été impactée positivement pas cette tendance, depuis plusieurs mois elle plonge, 8,7% en novembre 2017.

Eurostat n’a pas livré les détails de la croissance par pays, mais par exemples en France on l’estime à 1,9%, le taux le plus important depuis 2011, en Allemagne 2,2%, en Espagne 3,1%…

« La grande question pour 2018 est de savoir si l’euro plus fort neutralisera les effets de l’amélioration de la demande extérieure« , souligne Bert Colijn.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -