AccueilMondeLa Jordanie alerte Trump sur les effets de son projet pour Jérusalem

La Jordanie alerte Trump sur les effets de son projet pour Jérusalem

La Jordanie use de son statut très spécial pour tenter de convaincre le président américain, Donald Trump, que décréter Jérusalem comme la capitale d’Israël est la pire chose qui puisse arriver à la région. La Jordanie, gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem et qui a ratifié en 1994 un traité de paix avec l’Etat hébreu, a fait savoir à l’administration Trump qu’un telle décision aurait des « conséquences graves« , alimentera la violence et torpillera le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, rapporte l’AFP.

A noter que lors d’un forum à Washington hier dimanche 03 décembre, Jared Kushner, beau-fils et conseiller de Trump, a annoncé que ce dernier est en train de fignoler l’éventuel transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Aymane Safadi, a aussitôt appelé son homologue américain, Rex Tillerson, pour lui signifier la position et les craintes de son pays, a rapporté l’agence officielle jordanienne Petra.
Safadi a parlé de « conséquences graves pour la stabilité de la région compte tenu de la place importante d’Al-Qods (Jérusalem) pour les Palestiniens, les Jordaniens, les Arabes et les musulmans« .

Même tonalité au Caire, où le chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a confié à la presse que « rien ne justifiait » une telle démarche du président américain. « Cela ne servira pas la paix et la stabilité, au contraire cela nourrira le fanatisme et la violence« , a-t-il averti.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -