AccueilMondeLa Russie signe la première centrale nucléaire flottante !

La Russie signe la première centrale nucléaire flottante !

L’idée pourrait en effrayer plus d’un, mais pas le « Tsar » Vladimir Poutine. « Akademik Lomonossov« , la toute première centrale nucléaire flottante au monde, est une réalité depuis ce week-end, rapporte l’AFP. Elle a fait un petit séjour au port de Mourmansk, dans l’Arctique ; la deuxième étape sera une bonne charge en combustible, puis direction la Sibérie orientale, aux abords du détroit de Béring.

Cette pièce, conçue par Rosatom à Saint-Pétersbourg, a été remorquée depuis la ville. L’entreprise publique russe qui a le monopole du nucléaire du pays donne d’ailleurs le ton : L’avenir appartient aux centrales nucléaires flottantes car elle apportent de l’électricité aux zones les plus reculées du globe.

A noter que l’Akademik Lomonossov sera implantée à Pevek, une localité de la région de la Tchoukotka, où elle approvisionnera près de 50.000 habitants et prendra la place d’une centrale à charbon, dont on connait les dégâts sur l’environnement et une autre centrale nucléaire bonne pour la retraite.

Rosatom indique que sa merveille peut fonctionner sans interruption pendant 3 à 5 ans juste avec le combustible chargé au départ.

Des organismes de protection de l’environnement dont Greenpeace sont montés et ont demandés des explications et garanties au patron de Rosatom, craignant une violation des normes de sécurité et voyant avec « une grande inquiétude » la propagation de ce type de centrales.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -